Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.

Un nouveau traitement du diabète

Un nouveau traitement du diabète est expérimenté

Le Monde, Le Figaro

Jean-Yves Nau aborde dans Le Monde les « premiers résultats d'un nouveau traitement, expérimental, du diabète de type 1 publiés dans le dernier numéro du Journal of the American Medical Association ».
Le journaliste explique que cette « approche expérimentale se fonde sur l'hypothèse de l'origine auto-immune du diabète de type 1, l'organisme du malade détruisant, via des anticorps spécifiques, ses propres cellules pancréatiques qu'il perçoit, du fait d'un dysfonctionnement de son système immunitaire, comme lui étant étrangères ».
Jean-Yves Nau indique que « ce travail a été conduit sur un groupe de 15 jeunes chez lesquels le diagnostic de diabète venait d'être porté, sous la responsabilité des Drs Julio C. Voltarelli (université de Sao Paulo, Brésil) et Richard Burt (université Northwestern, Feinberg School of Medicine, Chicago) ».
Le journaliste note que « les chercheurs ont administré aux malades un puissant traitement immunosuppresseur, avant de procéder à une greffe de cellules souches hématopoïétiques. Ces dernières avaient préalablement été prélevées dans le sang circulant de chacun d'entre eux puis mises en culture in vitro. L'administration de ces cellules visait à préserver ce qui demeurait de production cellulaire d'insuline dans les îlots pancréatiques de Langerhans ».
Jean-Yves Nau parle de « résultats encourageants », relevant qu’« au terme d'une surveillance comprise entre 7 et 36 mois, les chercheurs annoncent que 14 de leurs 15 patients ont pu se passer durablement d'administration d'insuline : un pendant 35 mois, quatre pendant 21 mois, sept pendant 6 mois et les deux autres durant 5 et 1 mois ».
Le journaliste précise toutefois que les chercheurs « soulignent la nécessité d'approfondir les mécanismes d'action de ce traitement expérimental ».
Jean-Yves relève en outre que « la Fondation internationale pour la recherche sur le diabète de type 1 souligne les risques inhérents à un traitement immunosuppresseur du même type que ceux mis en oeuvre contre certaines formes de leucémies ».
Le Figaro consacre quelques lignes à ce traitement expérimental, retenant que « ces résultats ouvrent la voie à des recherches dans le traitement de ce diabète ».

Source Médiscoop du 12/4/2007 - Sante.net

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article