Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.

Des vaches et des cochons au secours des diabétiques...

Des vaches transgéniques fabriquent l'insuline humaine

Le Figaro


Le Figaro note dans un court article que « 4 vaches transgéniques capables de produire du lait contenant de l’insuline, utilisée dans le traitement du diabète, sont nées en Argentine ».
Le journal indique que cette « première mondiale » a été réalisée par la société de biotechnologie Bio Sidus.
Le Figaro relève que selon le directeur de cette entreprise, Marcelo Criscuolo, « la production d’insuline à partir du lait de ces vaches va permettre de réduire de «pas moins de 30 %» son coût de fabrication sur le marché ».
Le quotidien précise que « ces 4 vaches transgéniques possèdent dans leur patrimoine génétique le gène de l’insuline humaine », puis note que la firme argentine « espère faire naître d’ici à 3 ans un taureau transgénique ayant le même patrimoine génétique que ces 4 vaches afin de perpétuer la race ».

Source : Mediscoop - Jeudi 19 avril 2007 - Sante.net 

Ces cochons perdus qui traitent le diabète
Courrier International numéro 873

Courrier International relève en effet qu’« exempts de germes pathogènes en raison de leur isolement, les porcs des îles subantarctiques d’Auckland (Nouvelle-Zélande) s’avèrent être d’excellents donneurs de cellules à insuline pour l’homme ».
L’hebdomadaire publie un article paru dans The Scientist, qui explique que ces cochons ont été apportés par des marins au XIXème siècle, ont « vécu depuis dans l’isolement génétique », puis note qu’en 1999, on a découvert que les animaux « étaient revenus à un état primitif : petits, avec une tête et un groin allongés et une queue raide ».
La revue américaine ajoute que « ces cochons possèdent une autre caractéristique intéressante puisqu’ils n’ont aucune des maladies dont souffrent d’autres populations porcines ».
The Scientist se penche ainsi sur des essais de xénotransplantation réalisés par Robert Elliott, professeur de pédiatrie à l’université d’Auckland, avec des cellules productrices d’insuline chez des malades atteints de diabète de type 1.
L’hebdomadaire rappelle que « pour que des cellules prélevées sur des porcs puissent être greffées sur l’homme, elles doivent être exemptes de toute maladie susceptible d’être transmise au receveur ».
Robert Elliott déclare à ce propos que les cochons des îles d’Auckland sont « la seule population porcine qui remplisse cette condition. C’est le troupeau de cochons le plus sain du monde ».
« Quant à savoir pourquoi, le mystère reste entier »,
note The Scientist.
Robert Elliott déclare que « c’est peut-être un cas de sélection naturelle. Mais certains virus connus ne sont peut-être apparus que récemment et n’ont pu affecter les cochons du fait de leur isolement ».

Source : Mediscoop - Jeudi 26 juillet 2007 - Sante.net 
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article