Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

9 mai 2007 3 09 /05 /mai /2007 12:05
Voici les principales options pour lutter contre le réchauffement planétaire présentées par le Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat (Giec) dans son "résumé à l'intention des décideurs" publié vendredi 4 mai 2007à Bangkok.

Le Giec ne fait pas de recommandations particulières mais brosse des perspectives et des scénarios et présente les principales options pour atténuer le réchauffement.

1/ EVOLUTIONS et PERSPECTIVES :

- De 1970 à 2004, les émissions de gaz à effet de serre (GES), responsables du changement climatique, ont augmenté d'environ 70%, et même 80% pour le plus important d'entre eux, le dioxyde de carbone (CO2).

- Dans le secteur de l'énergie, l'essentiel (entre les 2/3 et les 3/4) de l'augmentation de ces émissions proviendra des pays en développement.

- Les efforts d'atténuation du réchauffement dans les 20 à 30 prochaines années auront "un large impact" sur les possibilités d'atteindre des niveaux plus bas de stabilisation des émissions.

- Tous les secteurs économiques ont un potentiel important de réduction des émissions d'ici 2030. Ce potentiel est suffisant pour compenser la croissance globale des émissions ou pour réduire les émissions en dessous de leurs niveaux actuels. Dans le bâtiment, les émissions pourraient être réduites de 30% d'ici 2020.

2/ SCENARIOS :

- Dans les conditions actuelles, les émissions mondiales de GES vont continuer d'augmenter.

- Stabiliser les concentrations de dioxyde de carbone dans l'atmosphère à des niveaux situés entre 445 et 490 ppm (parties par millions) contre 379 ppm actuellement (scénario le plus ambitieux) permettrait de contenir la hausse moyenne de la température entre +2°C et +2,4°C par rapport à la période pré-industrielle.

- Les mesures visant à limiter la hausse des températures autour de +2°C (par rapport à 1980-1999) se traduiraient par une baisse de 0,12% du taux de croissance annuelle du PIB mondial à partir de 2030.

- Ces coûts pourraient être compensés partiellement par les bénéfices engendrés par la réduction des émissions aux niveaux de la santé (amélioration de la qualité de l'air), la sécurisation de l'approvisionnement énergétique et l'emploi.

3/ SOLUTIONS :

- Diminuer les subventions aux énergies fossiles (pétrole, gaz, charbon) et imposer une taxe carbone: plus le prix du carbone sera élevé, plus les utilisateurs d'énergies fossiles auront intérêt à se tourner vers des technologies et modes de consommation plus sobres, et plus rapide et importante sera la baisse des émissions.

- Encourager les énergies renouvelables (éolien, solaire, géothermie et autres énergies propres) à l'aide de subventions, de contraintes réglementaires ou de tarifs imposés afin de les rendre concurentielles par rapport aux fossiles. A un prix du carbone situé entre 20 et 100 dollars la tonne de CO2, les énergies renouvelables pourraient représenter 30 à 35% de l'approvisionnement en électricité d'ici 2030.

- L'énergie nucléaire fait partie des technologies permettant de réduire les émissions.

- Le captage et le stockage du CO2, une technologie encore expérimentale qui consiste à capter les émissions des grosses installations industrielles et à les enterrer, pourraient contribuer de façon importante à réduire les émissions d'ici une vingtaine d'années.

- Les technologies de géo-ingéniérie, comme la fertilisation des océans pour piéger davantage de CO2 ou l'installation de pare-soleils géants dans la stratosphère, restent "largement hypothétiques".

- Réduire la pollution des transports: renforcer les contraintes d'émissions de CO2 pour les véhicules, encourager les transports publics et les modes de transport non motorisés, augmenter les taxes à l'achat des voitures et sur les carburants.

- Construire écologique: normes de construction plus sévères, logements mieux isolés, systèmes de chauffage et climatisation plus sobres. Environ 30% des émissions de CO2 dues au secteur du bâtiment pourraient être évitées d'ici 2020.

- Réduire les émissions de l'industrie: incitations fiscales, certificats d'émissions de CO2 et marchés de permis, comme le marché européen du carbone initié par le protocole de Kyoto.

- Modifier les pratiques agricoles et réduire la déforestation.

Lire l'article intégral et accéder à l'illustration : http://www.linternaute.com/actualite/depeche/25/0/giec-points-une-mon-sci.shtml

Partager cet article

Repost 0

commentaires