Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

24 mai 2007 4 24 /05 /mai /2007 18:26

Régulation de la glycémie chez l'adulte jeune de très petit poids de naissance

 

L'association entre une petite taille à la naissance et une altération de la régulation de la glycémie ultérieurement est bien établie chez les sujets nés à terme. La naissance prématurée accompagnée d'un très petit poids de naissance (inférieur à 1.500 g) est également associée à une insulinorésistance dans l'enfance. Si la résistance à l'insuline persiste jusqu'à l'âge adulte, la prématurité accompagnée d'un très petit poids de naissance pourrait être également associée à un risque accru de la maladie à l'âge adulte. Une équipe de chercheurs finnois a voulu évaluer la tolérance au glucose et la sensibilité à l'insuline, et mesurer les taux sériques de lipides, ainsi que la tension artérielle, chez de jeunes adultes présentant un très petit poids de naissance. Les résultats de leurs travaux viennent d’être rendus publiques.

L’équipe, coordonnée par le Dr Petteri Hovi du National Public Health Institute à Helsinki, a réalisé une épreuve standard de tolérance au glucose par voie orale (75 g) en mesurant l'insulinémie et la glycémie au départ ainsi qu'après 120 minutes, chez 163 jeunes adultes, âgés de 18 à 27 ans, de très petit poids de naissance et chez 169 sujets nés à terme qui n'étaient pas petits pour l'âge gestationnel. Les deux groupes étaient similaires en ce qui concerne l'âge, le sexe et l'hôpital de naissance. Les chercheurs ont mesuré la tension artérielle et les taux sériques de lipides chez 150 sujets de très petit poids de naissance, ainsi que chez 136 sujets nés à terme. Ils ont également mesuré la composition corporelle par absorptiométrie biphotonique à rayons X.

Selon Hovi et coll., par rapport aux sujets nés à terme, les sujets de très petit poids de naissance présentaient une augmentation de 6,7% de la glycémie à 2 heures (IC95 : 0,8-12,9), une augmentation de 16,7% de l'insulinémie à jeun (IC95 : 4,6-30,2) et une augmentation de 40% de l'insulinémie à 2 heures (IC95 : 17,5-66,8) ainsi qu'une augmentation de 18,9% de l'indice d'insulinorésistance déterminé par l'évaluation par modèles homéostasiques (IC95 : 5,7-33,7) et une augmentation de 4,8 mmHg de la pression artérielle systolique (IC95 : 2,1-7,4). Les ajustements sur la masse corporelle maigre la plus faible chez les sujets de très petit poids de naissance n'ont pas atténué ces relations.

Au vu des données recueillies, les auteurs de l’étude concluent que les adultes jeunes de très petit poids de naissance présentent une augmentation des index d'insulinorésistance, de l'intolérance au glucose et de la pression artérielle par rapport aux sujets nés à terme.

Dr Marco Dutra

Références :

Hovi P, Andersson S, Eriksson JG, Jarvenpaa AL, Strang-Karlsson S, Makitie O, Kajantie E. Glucose regulation in young adults with very low birth weight. N Engl J Med. 2007;356(20):2053-63. [Retrouvez l’abstract en ligne]

Hokken-Koelega AC, van Pareren Y, Sas T, Arends N. Final height data, body composition and glucose metabolism in growth hormone-treated short children born small for gestational age. Horm Res. 2003;60(Suppl 3):113-4. [Retrouvez l’abstract en ligne]

Leger J, Levy-Marchal C, Bloch J, Pinet A, Chevenne D, Porquet D, Collin D, Czernichow P. Reduced final height and indications for insulin resistance in 20 year olds born small for gestational age: regional cohort study. BMJ. 1997;315(7104):341-7. [Retrouvez l’abstract en ligne]

Source : Médiscoop - Sante.net - Date de publication : 24-05-2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires