Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 20:34

 Les dinosaures ne seraient pas les seuls à avoir été victimes d'une météorite géante, comme celle qui, tombée il y a 65 millions d'années sur la presqu'île du Yucatan au Mexique, est à l'origine de leur disparition. Plus près de nous, il y a 12 900 ans, mammouths et grands mammifères d'Amérique du Nord auraient eux aussi subi l'impact d'un astéroïde. Celui-ci aurait également mis fin à la culture préhistorique Clovis, qui occupait alors le sud des Etats-Unis actuels.

C'est la thèse présentée par plusieurs équipes américaines au colloque de l'American Geophysical Union (AGU) à Acapulco (Mexique), du 22 au 25 mai. Selon ces chercheurs, un bolide extraterrestre de 5 kilomètres de diamètre aurait percuté la calotte glaciaire de l'hémisphère Nord il y a près de 13 000 ans. Ce cataclysme aurait entraîné la fonte de la glace, projeté de la poussière dans l'atmosphère et provoqué d'importants incendies de forêts.

Tous ces phénomènes auraient causé la disparition de la grande faune américaine de l'époque (mammouths, mastodontes, chevaux, chameaux, paresseux géants), d'animaux de plus petite taille et des oiseaux. Cet événement de la fin du Pléistocène, qui s'est aussi manifesté en Amérique du Sud, reste encore inexpliqué aujourd'hui. Les raisons habituellement invoquées sont soit un changement climatique, soit une chasse intensive due à l'homme, ou les deux phénomènes combinés.

Selon les chercheurs, la catastrophe aurait aussi affecté les peuples Clovis, spécialisés dans la chasse aux grands mammifères. Réputés pour la taille de superbes pointes de lance en pierre en forme de feuille de laurier, ils tiennent leur nom de la première découverte d'armes lithiques leur appartenant près de la ville de Clovis, au Nouveau-Mexique.

L'hypothèse de l'impact, présentée à l'AGU par Richard Firestone, du Lawrence Berkeley National Laboratory, en Californie, s'appuie sur la découverte en cinquante endroits de l'Amérique du Nord d'une couche noire riche en carbone. L'étude complémentaire de neuf sites Clovis et d'un endroit similaire à Lommel en Belgique indique en outre la présence d'une couche fine renfermant des matériaux spécifiques aux impacts météoritiques : grains magnétiques, microsphères contenant de l'iridium en proportion plus importante que sur Terre, sphères carbonées, nanodiamants, suie, charbon de bois et fullerènes (des molécules cages) renfermant de l'hélium 3, rare sur Terre.

De tels matériaux ont été découverts sur le site de Murray Springs (Arizona), "qui est l'un des endroits bien connus d'abattage des mammouths par les paléo-Indiens", explique James Kennett, professeur en sciences de la Terre à l'université de Californie, et un des auteurs des études présentées à l'AGU. Des traces de l'impact météoritique ont aussi été mises en évidence sur le site de Wally's Beach, dans le sud de l'Alberta, au Canada, qui possède de nombreux restes de la grande faune disparue.

Cet événement expliquerait aussi le changement climatique important et soudain, dénommé Younger Dryas, qui a duré de - 12 900 ans à - 11 500 ans, et qui a succédé à une période chaude. Il s'est traduit par un refroidissement de 2 à 10 oC dans l'hémisphère Nord, et coïncide avec le ralentissement des courants marins dans l'Atlantique nord. Selon les scénarios précédents, ce ralentissement thermohalin aurait été provoqué par l'arrivée d'une masse importante d'eau douce stockée dans le paléo-lac Agassiz situé en Amérique du Nord, et issue d'une fonte des glaces précédente. Selon la nouvelle hypothèse, le Younger Dryas aurait été enclenché par l'impact météoritique, qui aurait désorganisé la couche de glace.

Cette théorie météoritique suscite encore des réserves. Vance Haynes, archéologue de l'université de l'Arizona, suggère dans Nature du 17 mai que "ces analyses géologiques soient refaites par un autre groupe pour être acceptées par tous". Jeff Severinghaus, paléoclimatologue à la Scripps Institution of Oceanography à La Jolla (Californie), estime "peu probable qu'un tel événement ait pu induire un changement climatique".

Duncan Steel, spécialiste australien des astéroïdes, constate pour sa part que de nombreux scientifiques tentent de relier les impacts extraterrestres à des changements culturels importants.

"Le catastrophisme est à la mode", souligne Denis Vialou, préhistorien et professeur au Muséum national d'histoire naturelle à Paris. Or, explique ce spécialiste de la préhistoire nord-américaine, "rien ne permet d'affirmer que les cultures de paléo-Indiens aux Etats-Unis ont été victimes d'un événement catastrophique". D'autant que la culture Clovis a perduré de - 12 000 à - 8 500 ans.

Christiane Galus

LE MONDE | 25.05.07 | 15h25  •  Mis à jour le 25.05.07 | 15h25

Partager cet article

Repost 0

commentaires