Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.

Parkinson : l'espoir de la thérapie génique

Parkinson : l'espoir de la thérapie génique
Le Figaro, Le Parisien

Martine Perez indique dans Le Figaro que, selon un article publié dans le Lancet, « pour la première fois, 11 malades ont bénéficié d'une injection d'un gène dans le cerveau pour lutter contre » la maladie de Parkinson.
La journaliste parle de « lueur d'espoir, malgré des résultats très préliminaires ».
Martine Perez explique ainsi que des chercheurs américains de l'université Cornell, à New York, « ont décidé de produire un virus contenant le gène d'un enzyme indispensable à un neurotransmetteur, le gaba (l'acide gamma-amino-butyrique), dans l'objectif d'inhiber l'activité du noyau subthalamique », qui aurait un lien avec les symptômes de la maladie.
« Ils ont choisi 11 patients âgés en moyenne de 58 ans, atteints d'une maladie de Parkinson sévère et, par voie chirurgicale, ils leur ont injecté le virus modifié dans le fameux noyau subthalamique », continue Martine Perez.
La journaliste précise que « l'objectif était de montrer la faisabilité et l'innocuité de cette démarche. Mission accomplie : la procédure a été bien tolérée par les patients, sans complication ni effet secondaire ».
Martine Perez ajoute que « pour ce qui est de l'efficacité, les auteurs concluent qu'un an après l'intervention, une petite amélioration des symptômes est observée, avec, à l'imagerie cérébrale, une certaine normalisation de l'activation des réseaux cérébraux ».
La journaliste livre la réaction du Pr Jean-Michel Heard (Institut Pasteur Paris), qui déclare que « ces travaux sont très intéressants. Ils sont la suite de travaux expérimentaux menés chez le rat depuis 1998. Le virus vecteur du gène utilisé ici a la particularité d'avoir été vidé de ses gènes et de ne pas induire de réponse immunitaire et donc de rejet ».
Le Pr Marc Peschanski, de l’Inserm, remarque pour sa part que « les résultats cliniques apparaissent très limités, les améliorations observées n'étant en fait pas très éloignées des fluctuations naturelles de la maladie. D'autres essais avec des doses différentes de virus modifié sont nécessaires », indique le spécialiste.
Le Parisien consacre quelques lignes à cette publication, retenant que « les responsable new-yorkais de l’étude voient [dans ce « premier pas encourageant »] une base de travail pour élaborer des modèles de thérapies géniques pour diverses maladies neurodégénératives ».

Source Mediscoop du 22-07-2007

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article