Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
Le groupe de mathématiques de l'Inspection générale expérimente la mise en place d'une épreuve pratique de mathématiques au baccalauréat S.
L'épreuve de S dans Mathematice : Pas moins de 10 articles sont dédiés, dans cet excellent numéro spécial de la revue Mathematice, à l'épreuve expérimentale de mathématiques en TS. Ce dossier propose aussi un texte de Jacques Moisan, doyen du groupe des mathématiques de l'Inspection Générale, sur « Les TIC dans l'enseignement des mathématiques », dans lequel il
aborde la place des travaux pratiques de mathématiques et leur évaluation.
http://revue.sesamath.net/spip.php?rubrique46
Objectifs et projet d'organisation de cette épreuve
L'objectif de l'épreuve est d'évaluer les compétences des élèves dans l'utilisation des calculatrices et de certains logiciels spécifiques en mathématiques. Il s'agit d'évaluer chez les élèves, la capacité à mobiliser les technologies de l'informatique et de la communication pour l'enseignement (TICE) pour résoudre un problème mathématique
Les sujets proposés aux candidats sont des exercices mathématiques où l'utilisation des TICE (calculatrice graphique programmable, ordinateurs et logiciels spécifiques, logiciels libres de préférence, tableurs, grapheur tableur, géométrie dynamique, calcul formel) intervient de manière significative dans la résolution du problème posé.
Une banque de sujets est élaborée au niveau national. Chaque sujet est composé :
L'épreuve se déroule au sein des lycées fréquentés par les élèves. Chaque établissement choisit dans la banque les sujets qui seront proposés aux élèves de l'établissement. Ce choix est guidé par les équipements disponibles et les enseignements assurés par le professeur. Un même sujet peut être commun à plusieurs candidats passant au même moment dans la même salle.
Cette épreuve pratique comptera pour un cinquième dans la note globale de l'épreuve de mathématiques du baccalauréat série S lorqu'elle aura été prise en compte dans la réglementation de l'examen.
En 2006-2007, cette épreuve a été expérimentée dans 20 lycées de 9 académies, entre le 8 et le 20 janvier 2007.
Une banque de 28 sujets a été constituée par tirage au sort dans un ensemble de 54 propositions. Cette disposition explique la numérotation retenue.
À la suite de l'expérimentation de l'année scolaire dernière limitée à vingt lycées, l'Inspection générale et la direction générale de l'Enseignement scolaire ont décidé de généraliser cette expérimentation à tous les lycées volontaires.
Dans cette optique, le groupe national mis en place pour le pilotage de l'expérimentation a élaboré, avec la collaboration de toutes les académies, un ensemble de 97 sujets parmi lesquels seront choisis ceux retenus pour l'épreuve expérimentale. Celle-ci se déroulera cette année conformément au protocole téléchargeable ci-dessous.
Ces descriptifs doivent permettre aux professeurs de mettre en place les travaux pratiques pour la formation des élèves.