Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
1- Influence du volcanisme aérien sur l'émission de GES donc sur le climat :
Petit bilan sur les différents types de volcanisme : http://www.ggl.ulaval.ca/personnel/bourque/s1/volcans.html
Le volcanisme aérien émet du CO2
Une thèse consacrée à ce sujet : Les volatils jouent un rôle primordial dans les éruptions volcaniques. Ils constituent le moteur principal de la montée du magma vers la surface et déterminent les styles éruptifs. Lors de l’émission de grands volumes de magma, par exemple au cours d’éruptions pliniennes ou de grandes éruptions fissurales, ils sont émis en abondance dans l’atmosphère et ont ainsi un impact local et parfois planétaire majeur sur la composition de l’atmosphère. Cet impact dépend non seulement des volumes de gaz émis, de la durée des émissions mais aussi de leur composition (H2O, CO2, halogènes majeurs et traces). Voir.
L'altération de ces laves consomme du CO2
Carte du continent indien
Un article du CNRS : Les Trapps du Deccan, trappes à CO2
Abstract :
La modélisation montre que l'augmentation de CO2 dans l'atmosphère a été très importante (1050 ppmv, soit 3 fois la teneur actuelle) et s'est accompagnée d'un rapide réchauffement de la Terre (+ 4 °C). Grâce à l'efficacité du phénomène d'altération continentale, il a fallu seulement 1,5 millions d'années pour résorber l'excès de CO2 émis dans l'atmosphère, avec pour conséquence une baisse de température de 4,55 °C, soit un refroidissement global de 0,55 °C. Télécharger cet article au format pdf.
2- Influence du volcanisme de dorsale sur l'émission des GES donc sur le climat :
Le volcanisme sous-marin libère du CO2
Abstract : Dans les basaltes de dorsales océaniques les volatiles dissous sont essentiellement CO2 et H2O. La concentration des volatiles dans le magma montant reflète la composition de la source mantellique et les conditions de sa fusion partielle. De plus, la refusion de croûte altérée et l'eau de mer contaminée sont aussi sources de volatiles. Sitôt que ces laves alcalines ont formé leurs bulles, elles se mettent en mouvement vers la surface en raison de leur perte de densité, accentuée par la formation continue des bulles de CO2. Par contre, l'eau n'apparaît dans les magmas alcalins ascendants que très prés de la surface du plancher océanique (quelques centaines de mètres). Ces volatiles libérés dans l'eau de mer contribuent aux échanges avec l'atmosphère. Lire l'intégralité de la publication.
Les fumeurs noirs libèrent du CO2
Voir le CR de la campagne "Serpentine" : http://www.ifremer.fr/serpentine/documents/fiche8.pdf (la composition du fluide hydrothermal est donné sur la photode droite au début de l'article)