Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.

Thème climatologie - TD 8 : variations du niveau marin

1- Définitions :
  • La ligne de côte (ou le trait de côte) suit le contour de la côte; toutefois, dans le cas de petits bras de mer ou de baies, cette ligne traverse directement la baie ou le bras de mer pour rejoindre le contour général du côté opposé. La ligne de côte n'est donc pas mesurée aussi précisément que la ligne de rivage.
  • La ligne de rivage est le périmètre de la rive mesuré aussi exactement que possible et comprenant les petits bras de mer et les baies. La ligne de rivage est donc habituellement plus longue que celle de la ligne de côte.

2- Exemple de la mer d'Aral :

Source 
Evolution de la ligne de rivage Sur une région de la mer d'Aral entre 1973 (image du haut),1987 (image centrale) et 2000 (image du bas). Les trois clichés sont présentés à la même échelle.

3- Les roches et les paysages sont les témoins des variations des lignes de rivage : 

Source
Laguna Honda (Bolivie). 1 : Anciennes lignes de rivage, la plus haute est datée de l'Holocène ancien (~ 11 800 cal ans BP) par la méthode U/Th. 2 : Dépôts lacustres littoraux non datés. 3 : Diatomites incluant les trois principales phases lacustres (Minchin, Tauca et Coipasa).

4- Les variations du niveau marin et des lignes de rivage (exemple de la France au crétacé) :

Comparez la géographie actuelle de la France à celle existant au Crétacé : http://pedagogie.ac-montpellier.fr/svt/litho/terre_cretace.htm, les lignes de rivage sont les témoins des transgressions et des régressions marines.
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article