Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
En quelle année avez-vous obtenu le baccalauréat S ?
2002
Avec mention ?
Bien
Quelles étaient vos notes au baccalauréat dans les trois matières scientifiques ?
10, 12 et 14
Quelles études poursuivez-vous aujourd'hui ?
Un cursus de Lettres Modernes
Quel est votre projet professionnel ?
Est-ce le même projet professionnel que vous aviez à votre entrée en seconde ?
Si non, quel était-il et comment expliquez-vous cette évolution ?
Il faut savoir qu’après le bac, même si les disciplines gardent les mêmes noms, leurs approches sont totalement différentes du lycée. De nouvelles affinités peuvent se créer avec une matière et d’autres se confirmer
Comment avez-vous vécu la transition collège / Lycée ?
Pas trop mal. Le plus difficile fut la transition première/terminale.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un collégien pour réussir sa seconde ?
Se servir de ses manuels et ne pas hésiter à fouiller dans les parascolaires pour trouver les informations dont on a besoin. Bien connaître les ressources de son C.D.I. permet de gagner du temps dans ses recherches...
A l'issue de la seconde vous avez choisi de vous orienter vers une série scientifique, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Le goût du savoir. Je ne voulais pas me fermer des portes et j’aimais autant les sciences que les lettres.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un lycéen pour réussir sa première S ?
Se montrer curieux de tout, quelle que soit la matière. Les matières littéraires permettront à un scientifique de se démarquer par la suite de la même manière qu’un raisonnement scientifique est un atout pour un littéraire
A l'issue de la première vous avez opté pour quelle spécialité en terminale ?
S.V.T...
Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
C’est une matière qui met en place des raisonnements, qui pousse à réfléchir, à devenir plus rigoureux dans son travail. Plus qu’un contenu scientifique, on y apprend des méthodes scientifiques qui visent à structurer sa pensée. C’est très utile quelles que soient les études vers lesquelles on se dirige ensuite.
Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un lycéen pour réussir sa terminale S ?
- Travailler à plusieurs même si ce n’est pas toujours très réjouissant.
- Se servir intelligemment d’internet. C’est un outil merveilleux lorsque l’on sait l’utiliser sinon, c’est une perte de temps considérable.
- Prendre des options facultatives : cela permet d’enrichir sa propre culture et de gagner des points pour le bac. Aussi, ces cours, souvent en petits groupes, peuvent servir de bulles d’air en apportant un contenu autre que des sciences pures.
- Et surtout avoir des projets d’avenir pour donner un sens au travail que l’on accomplit, pour se raccrocher à quelque chose dans les moments difficiles. Il est important de se rendre aux portes ouvertes pour avoir une idée concrète de ce qui nous attend ensuite.
- Il est très important de bien se renseigner sur les études post-bacs pour ne pas faire d’erreur d’orientation. Il n’est pas très judicieux d’abandonner des options comme le latin si on en a besoin pour passer des concours ensuite. Il faut y penser dès la seconde et bien se renseigner sur tous les choix qui s’offrent à nous.