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Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

3 avril 2008 4 03 /04 /avril /2008 21:01

Paru au B.O. n°  14 du 3 avril 2008, une note de service concernant l'épreuce d'ECE (évaluation des capacités expérimentales) comptant pour le  baccalauréat session 2008 - Série S. Lien vers ce B.O.
Lien vers le fichier au format pdf téléchargeable (pages 695, 696 et 697).

Morceaux choisis :

Liste des 25 sujets

Les sujets, identifiés par un code, sont les suivants :

Enseignement obligatoire

08_G_O_10

08_G_P_16

08_B_O_12

08_B_P_17

08_G_O_17

08_B_P_20

08_B_O_20

08_B_P_21

08_B_O_21

08_B_P_22

08_B_O_22

08_B_N_08

08_B_O_23

08_G_N_13

08_G_P_15

08_G_N_18


Enseignement de spécialité

08_B_O_02

08_B_O_04

08_G_O_08

08_B_P_02

08_B_P_05

08_B_P_09

08_B_P_13

08_G_P_14

08_B_N_01




L’attention des professeurs est attirée sur la stricte confidentialité afférente à la préparation de cette épreuve d’examen, confidentialité s’appliquant à la sélection de sujets opérée par l’établissement ainsi qu’aux fiches barèmes d’évaluation et aux fiches destinées au laboratoire et aux examinateurs, documents strictement professionnels accompagnant tous les sujets.


Les sciences de la vie et les sciences de la Terre sont obligatoirement représentées dans cette sélection. Trois typologies sont identifiées dans le nom des sujets : “O” pour observation microscopique, “P” pour mise en œuvre de protocole, “N pour utilisation de bases de données numériques. Un équilibre doit être recherché entre les deux typologies O et P. Environ un tiers des sujets retenus utilisera les outils numériques : ils pourront être choisis parmi les trois rubriques O, P et N.

Pour le programme d’enseignement de spécialité, deux sujets au moins doivent être proposés.


L’évaluation se déroule selon un calendrier choisi par chaque établissement dans le courant du troisième trimestre, à une période permettant la couverture complète du programme.


Les examinateurs sont les professeurs de la discipline de l’établissement enseignant à tout niveau du lycée, convoqués par le chef d’établissement. Deux professeurs examinateurs sont présents dans la salle où a lieu l’évaluation ; un examinateur évalue au maximum quatre élèves simultanément. La répartition des élèves entre examinateurs doit garantir qu’ils ne sont pas évalués par leur professeur de terminale.


Les élèves ayant choisi l’enseignement de spécialité peuvent avoir à réaliser une activité spécifique de l’enseignement de spécialité ou bien une activité appartenant à une partie du programme du tronc commun : ils doivent se voir proposer au tirage au sort, en proportions égales, des sujets des deux types.


Il est rappelé que les instructions de la note de service n° 2002-278 du 12 décembre 2002 (parue au B.O. n° 47 du 19 décembre 2002), relative aux absences et aux situations particulières pour lesquelles une dispense de l’évaluation des capacités expérimentales en sciences physiques et chimiques peut être autorisée, s’appliquent également à l’évaluation des capacités expérimentales en sciences de la vie et de la Terre.



La banque 2008 comporte 72 sujets. La version de démonstration 2007 sur le site Eduscol sera remplacée dès la fin du troisième trimestre par l’ensemble de cette banque 2008 ; seuls les documents à caractère professionnel (barème détaillé d’évaluation, informations de mise en œuvre destinées aux laboratoires) ne seront pas accessibles sur ce site. Cette version est destinée à l’information et la formation des élèves et des professeurs : s’agissant d’une épreuve basée sur une réalisation pratique et dont les sujets couvrent l’ensemble du programme, la confidentialité sur ces documents en ligne est sans objet. Les élèves sont, au contraire, encouragés à accéder à la banque 2007 en ligne pour préparer au mieux cette épreuve.


Extrait du guide accompagnant le CD : «Choisir les sujets qui seront donnés dans l'établissement et garder ce choix strictement confidentiel (la rupture de cette confidentialité constitue une faute professionnelle).»
 

Ces consignes semblent suffisamment claires pour que ne subsistent pas certaines dérives observées lors de la précédente session, voir l'article ECE SVT -  Banque 2007, notamment
l'ajout du 26 juillet.

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Published by Siocnarf - dans TS spé ECE
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commentaires

Anonyme 29/05/2008 13:00

Ouaw quel humour...

Anonymous 24/05/2008 17:32

Ah ah ah top secret ... comme c'est drôle !