Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
Voir / Télécharger le sujet
Question :
A partir de l'exploitation des documents complétée de vos connaissances, discutez en quoi l'évolution actuelle des glaces du pôle Nord pourrait participer directement ou indirectement à une modification du niveau marin ?
Proposition de corrigé :
Exploitation du document 1a :
* Entre 1979 et 2005 on constate une réduction de la surface des glaces au pôle Nord
* Il existe deux types de glaces polaires : les glaces de mer (banquise) et les glaces continentales (Groënland)
Mise en relation des documents (MRD) : Comment ces deux types de glaces peuvent-ils modifier le niveau marin en cas de fonte ?
Exploitation du document 1b :
* La fonte des glaces de mer ne modifie pas le niveau marin
* La fonte des glaces continentales engendre une élévation du niveau marin
MRD : Quelle autre conséquence peut avoir la fonte des glaces du pôle Nord ?
Exploitation du document 2 :
la fonte des glaces provoque une diminution globale de l'albédo terrestre donc par voie de conséquence une augmentation de l'énergie absorbée par la surface de la planète qui engendre une augmentation de la température moyenne de la planète qui va accélérer la fonte des glaces.
La fonte des glaces continentales entraîne une augmentation du volume d'eau dans les océans donc une augmentation du niveau marin.
MRD : En quoi l'augmentation de la température moyenne de la Terre est-elle responsable d'un autre phénomène ?
Exploitation du document 3 :
Quand la température augmente, on constate que le volume de l'eau augmente aussi, c'est la dilatation thermique de l'eau. Une augmentation de la température moyenne de la planète provoquera donc une hausse du niveau marin.
SYNTHESE :
Voir / Télécharger le schéma de synthèse.
Un texte accompagnant ce schéma de synthèse était attendu, ce texte devait présenter, sous forme d'une discussion, les parts relatives des conséquences directes et indirectes de la fonte des glaces polaires sur d'éventuelles modifications du niveau marin.
La tendance actuelle au réchauffement climatique devrait donc en toute logique se traduire par une élévation du niveau des océans soit directement par la fonte des glaces continentales, soit indirectement par le biais de facteurs amplificateurs que sont la dilatation thermique et la baisse globale de l'albédo moyen de la planète.
Pour aller plus loin :
Le document 1a évoque la fonte de la calotte glaciaire arctique, voir l'infographie du joural Le Monde à ce sujet.