Introduction :
Ø Ces travaux de recherche prolongent ceux déjà réalisés en classe de première et en T.P.E.
Ø Ils vous permettront de vous familiariser avec une technique fréquemment employée dans l'enseignement supérieur.
Ø Ils porteront sur des thèmes qui ont été déjà abordés dans votre scolarité antérieure, sur des thèmes nouveaux mais que vous pouvez facilement vous approprier ou consisteront en une synthèse du cours de spécialité.
10 Consignes de base :
1/ Les recherches documentaires sont des travaux :
Ø réalisés individuellement ou en binome
Ø qui portent sur un thème faisant partie intégrante du programme officiel, à ce titre leur contenu est exigible lors de l'examen final,
Ø ils donneront ensuite matière à un contrôle de connaissances sur le thème de recherche.
2/ Chaque recherche se décompose en deux types de travaux :
Ø un dossier sur support papier évalué par le professeur de S.V.T. et comptant pour les 3/4 de la note finale,
Ø une fiche bibliographique sur support papier évaluée par l'enseignant(e) documentaliste et comptant pour 1/4 de la note finale.
3/ Tout dossier comportera :
Ø une page de garde incluant votre nom et la problématique étudiée,
Ø une page sommaire incluant une pagination de toutes les parties et sous parties.
4/ Le volume minimal de chaque dossier sera de 20 pages, ce volume s'entend en respectant les règles suivantes :
Ø feuilles de format 21 x 29.7,
Ø taille maximale de la police = 14,
Ø marges maximales = 2 cm,
Ø illustrations de taille « raisonnable » autorisées et même encouragées,
Nota : la page de garde, la page sommaire, la bibliographie, ainsi que l'éventuel lexique ne seront pas pris en compte dans le calcul du volume final.
5/ Règles de présentation :
Ø tout dossier sera divisé en 3 parties clairement individualisées : une introduction, un développement et une conclusion,
Ø le texte sera justifié,
Ø le dossier sera paginé,
Ø la mise en page, intégrant les illustrations, respectera la lisibilité de votre raisonnement,
Ø les couleurs utilisées pour les titres et le texte seront sobres,
Ø titres, sous-titres seront indexés selon les critères de numérotation reconnus par la communauté scientifique (I, puis I.1, puis I.1.1 etc.)
6/ L'introduction, critères de réussite :
Ø amène la problématique,
Ø amène et présente les grandes lignes du plan,
Ø présente un volume suffisant (5% du volume du dossier).
7/ Le plan retenu, critères de réussite :
Ø est cohérent par rapport à la problématique étudiée,
Ø est lisible au sein du dossier (parties et sous parties clairement individualisées).
8/ Le développement, critères de réussite :
Ø ne contient pas de parties hors ou à la limite du sujet,
Ø ménage des transitions entre chaque sous partie et chaque partie,
Ø est d'un niveau scientifique « adapté à la situation » ce qui exclu d'office le copier/coller intégral (ou non) de sites ou d'ouvrages... il est nécessaire que vous ayez compris les notions que vous exposez.
9/ La conclusion, critères de réussite :
Ø apporte une réponse claire et synthétique à la problématique posée,
Ø s'ouvre de manière pertinente sur un autre sujet,
Ø présente un volume suffisant (5% du volume du dossier).
10/ Un système de bonus malus permet d'équilibrer l'évaluation :
Ø seront primés : l'originalité de votre introduction et de votre conclusion, la présence d'un lexique...
Ø seront pénalisés : un volume insuffisant, le non respect des règles de présentation, l'expression écrite déficiente, la remise en retard de vos travaux...
Nota : Tout total supérieur à 20 points entraînera automatiquement un plafonnement du résultat final à la note maximale utilisée pour les évaluations au sein du Lycée Vauban (cf règlement intérieur de l'établissement), soit 20/20.
Planning : Dossier à remettre le premiers cours suivant la rentrée des vacances de...
Ø Première recherche, suite aux vacances de la Toussaint,
Ø Deuxième recherche, suite aux vacances de Noël,
Ø Troisième recherche, suite aux vacances d'hiver,
Ø Quatrième recherche, suite aux vacances de printemps.