Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

29 janvier 2007 1 29 /01 /janvier /2007 11:15

Exemple de grille d'évaluation des dossiers de recherche

Ces travaux de recherche ont pour but de vous familiariser avec une technique fréquemment employée dans l'enseignement supérieur.
Ils porteront sur des thèmes en relation avec le programme de 1°S, thèmes nouveaux mais que vous pouvez facilement vous approprier.
Afin que les choses soient bien claires pour tous, voici les dix consignes de base qui s'appliqueront pour les prochains dossiers de recherche :

1/ Les recherches documentaires sont des travaux :
* réalisés individuellement
* qui portent sur un thème faisant partie intégrante du programme officiel,
* comptabilisées dans la moyenne trimestrielle avec le coefficient 3.

2/ Chaque recherche se décompose en deux types de travaux :
* un dossier sur support papier, réalisé au traitement de textes, évalué par le professeur de S.V.T. et comptant pour 75% de la note finale,
* une fiche bibliographique sur support papier, réalisée au traitement de textes, évaluée par l'enseignant(e) documentaliste et comptant pour 25% de la note finale.
Note : La fiche bibliographie est à remettre directement au professeur documentaliste.

3/ Tout dossier comportera :
* une page de garde incluant votre nom et la problématique étudiée,
* une page sommaire incluant une pagination de toutes les parties et sous parties.

4/ Le volume minimal de chaque dossier sera fixé par le professeur, ce volume s'entend en respectant les règles suivantes :
* feuilles de format 21 x 29.7,
* taille maximale de la police = 14,
* marges maximales = 2 cm,
* illustrations de taille « raisonnable » autorisées et même encouragées,
Note : la page de garde, la page sommaire, la bibliographie, ainsi que l'éventuel lexique ne seront pas pris en compte dans le calcul du volume final.

5/ Règles de présentation :
* tout dossier sera divisé en 3 parties clairement individualisées : une introduction, un développement et une conclusion,
* le texte sera justifié,
* le dossier et la page sommaire seront paginés,
* la mise en page, intégrant les illustrations, respectera la lisibilité de votre raisonnement,
* les couleurs utilisées pour les titres et le texte seront sobres,
* titres, sous-titres seront indexés selon les critères de numérotation reconnus par la communauté scientifique (I, puis I.1, puis I.1.1 etc.)

6/ L'introduction, critères de réussite :
* amène la problématique,
* amène et présente les grandes lignes du plan,
* présente un volume suffisant (5% du volume du dossier).

7/ Le plan retenu, critères de réussite :
* est cohérent par rapport à la problématique étudiée,
* est lisible au sein du dossier (parties et sous parties clairement individualisées).

8/ Le développement, critères de réussite :
* ne contient pas de parties hors ou à la limite du sujet,
* ménage des transitions entre chaque sous partie et chaque partie,
* est d'un niveau scientifique « adapté à la situation » ce qui exclu d'office le copier/coller intégral (ou non) de sites ou d'ouvrages... il est nécessaire que vous ayez compris les notions que vous exposez.

9/ La conclusion, critères de réussite :
* apporte une réponse claire et synthétique à la problématique posée,
* s'ouvre de manière pertinente sur un autre sujet,
* présente un volume suffisant (5% du volume du dossier).

10/ Un système de bonus malus permet d'équilibrer l'évaluation :
* seront primés : l'originalité de votre introduction et de votre conclusion, la présence d'un lexique...
* seront pénalisés : un volume insuffisant, le non respect des règles de présentation, l'expression écrite déficiente, la remise en retard de vos travaux...

Note : Tout total supérieur à 20 points entraînera automatiquement un plafonnement du résultat final à la note maximale utilisée pour les évaluations au sein du Lycée Vauban (cf. règlement intérieur de l'établissement), soit 20/20.

ATTENTION :
1/ Le copier/coller est une fraude, tout copier/coller détecté entraînera automatiquement l'attribution de la note zéro.
2/ Tout traitement de textes comporte un vérificateur orthographique, merci de découvrir comment activer cette option...


Partager cet article

Repost 0

commentaires

jean 19/01/2008 05:35

comme toujours du bon boulot[.|http://www.romstation.fr|]