Exemple de grille d'évaluation des dossiers de recherche
Ces travaux de recherche ont pour but de vous familiariser avec une technique fréquemment employée dans l'enseignement supérieur.
Ils porteront sur des thèmes en relation avec le programme de 1°S, thèmes nouveaux mais que vous pouvez facilement vous approprier.
Afin que les choses soient bien claires pour tous, voici les dix consignes de base qui s'appliqueront pour les prochains dossiers de recherche :
1/ Les recherches documentaires sont des travaux :
* réalisés individuellement
* qui portent sur un thème faisant partie intégrante du programme officiel,
* comptabilisées dans la moyenne trimestrielle avec le coefficient 3.
2/ Chaque recherche se décompose en deux types de travaux :
* un dossier sur support papier, réalisé au traitement de textes, évalué par le professeur de S.V.T. et comptant pour 75% de la note finale,
* une fiche bibliographique sur support papier, réalisée au traitement de textes, évaluée par l'enseignant(e) documentaliste et comptant pour 25% de la note finale.
Note : La fiche bibliographie est à remettre directement au professeur documentaliste.
3/ Tout dossier comportera :
* une page de garde incluant votre nom et la problématique étudiée,
* une page sommaire incluant une pagination de toutes les parties et sous parties.
4/ Le volume minimal de chaque dossier sera fixé par le professeur, ce volume s'entend en respectant les règles suivantes :
* feuilles de format 21 x 29.7,
* taille maximale de la police = 14,
* marges maximales = 2 cm,
* illustrations de taille « raisonnable » autorisées et même encouragées,
Note : la page de garde, la page sommaire, la bibliographie, ainsi que l'éventuel lexique ne seront pas pris en compte dans le calcul du volume final.
5/ Règles de présentation :
* tout dossier sera divisé en 3 parties clairement individualisées : une introduction, un développement et une conclusion,
* le texte sera justifié,
* le dossier et la page sommaire seront paginés,
* la mise en page, intégrant les illustrations, respectera la lisibilité de votre raisonnement,
* les couleurs utilisées pour les titres et le texte seront sobres,
* titres, sous-titres seront indexés selon les critères de numérotation reconnus par la communauté scientifique (I, puis I.1, puis I.1.1 etc.)
6/ L'introduction, critères de réussite :
* amène la problématique,
* amène et présente les grandes lignes du plan,
* présente un volume suffisant (5% du volume du dossier).
7/ Le plan retenu, critères de réussite :
* est cohérent par rapport à la problématique étudiée,
* est lisible au sein du dossier (parties et sous parties clairement individualisées).
8/ Le développement, critères de réussite :
* ne contient pas de parties hors ou à la limite du sujet,
* ménage des transitions entre chaque sous partie et chaque partie,
* est d'un niveau scientifique « adapté à la situation » ce qui exclu d'office le copier/coller intégral (ou non) de sites ou d'ouvrages... il est nécessaire que vous ayez compris les notions que vous exposez.
9/ La conclusion, critères de réussite :
* apporte une réponse claire et synthétique à la problématique posée,
* s'ouvre de manière pertinente sur un autre sujet,
* présente un volume suffisant (5% du volume du dossier).
10/ Un système de bonus malus permet d'équilibrer l'évaluation :
* seront primés : l'originalité de votre introduction et de votre conclusion, la présence d'un lexique...
* seront pénalisés : un volume insuffisant, le non respect des règles de présentation, l'expression écrite déficiente, la remise en retard de vos travaux...
Note : Tout total supérieur à 20 points entraînera automatiquement un plafonnement du résultat final à la note maximale utilisée pour les évaluations au sein du Lycée Vauban (cf. règlement intérieur de l'établissement), soit 20/20.
ATTENTION :
1/ Le copier/coller est une fraude, tout copier/coller détecté entraînera automatiquement l'attribution de la note zéro.
2/ Tout traitement de textes comporte un vérificateur orthographique, merci de découvrir comment activer cette option...