Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

10 février 2007 6 10 /02 /février /2007 13:19
Écouter un cours ne suffit pas. Trente minutes après, vous aurez déjà oublié 50% de son contenu.
Prendre un cours en notes, c’est commencer à le mémoriser. Soyez donc assidus. Retranscrivez les idées principales, les grands thèmes et les définitions, sur lesquels le professeur insiste, les explications et les exemples nécessaires à la compréhension.
Indiquez systématiquement au début de chaque cours son nom et la date, et numérotez les pages !
 
Mettez au net les notes après chaque cours. C’est un pli à prendre dès le début de l’année.
 
1- Lors de la prise de notes
 
Ø      Attention le rythme risque d'être soutenu, en tout cas beaucoup plus rapide qu'au lycée… Il faut donc maîtriser la prise de notes en employant des abréviations personnelles, ou en employant le langage "SMS" (l'idéal serait d'avoir des notions de sténo). risque d'être , en tout cas beaucoup plus rapide qu'au lycée… Il faut donc maîtriser la prise de notes en employant des abréviations personnelles, ou en employant le langage "SMS" (l'idéal serait d'avoir des notions de sténo).
Ø      Vous n'aurez donc pas le temps de prendre mot à mot le cours, pensez qu'il faudra ensuite compléter les notes, il faut donc prévoir des ajouts ultérieurs dès la prise de notes. Pour cela une technique simple : employer des feuilles quadrillées et écrire une ligne sur deux ou sur trois, laisser une bonne marge à gauche et à droite de chaque feuille, cela vous facilitera la vie plus tard. dès la prise de notes. Pour cela une technique simple : employer des feuilles quadrillées et , laisser une bonne de chaque feuille, cela vous facilitera la vie plus tard.
Ø      Le nombre élevé d'étudiants fait que vous n'aurez pas autant de polycopiés qu'au lycée, il faut être prêt à pouvoir prendre à la volée des tableaux, croquis, schémas… des tableaux, croquis, schémas…
 
2- Travail personnel à produire après un cours
 
2.1 Le jour même (tant qu'il est encore frais dans la mémoire) : Reprendre les notes
 
Ø      Rendre apparent le plan du cours : certains profs ont des cours bien structurés comme au lycée, d'autres ont un cours plus fouillis, dans ce cas il faudra absolument retrouver le plan et le mettre en évidence dans les notes.
Ø      Rendre lisible toutes les abréviations de manière à pouvoir exploiter les notes même trois mois plus tard.
Ø      Reprendre les schémas, les titrer, les légender les rendre lisibles en y adjoignant des couleurs éventuellement en chercher d'autres similaires.
Ø      Faire une fiche résumé pour chaque cours, la fiche contient le plan avec les mots clés attachés à chaque partie/sous partie. Placez cette fiche en début de pochette et complétez là au fur et à mesure de l'avancée du cours. Lorsque vous entamerez les révisions et/ou lorsque vous aurez des recherches à faire nous visualiserez ainsi le contenu de la pochette. 
 
2.2 Rapidement  : Enrichir le cours
 
Ø      Repérer dans des livres, sur des sites Internet, les passages relatifs au cours… Noter ces références dans la marge de tes cours (Attention cette phase prend du temps).
Ø      Consulter des cours en ligne (par exemple avec les cours du site Biodeug). Mettre en relation ces données avec les notes.
Ø      Rechercher des dessins, schémas… plus complets et plus clairs que ceux inclus dans vos notes, les imprimer ou les photocopier (avec leurs sources) et glisser ces feuilles dans les cours (Attention cette phase prend du temps).
Ø      Repérer les liens entre TP/TD/Cours et rendre tout cet ensemble interactif en insérant des références croisées dans les marges (Attention cette phase prend du temps et nécessite la connaissance du contenu de chaque enseignement).
Ø      Certains TP (cartographie, dessins de fossiles, d'êtres vivants, de coupes microscopiques) peuvent être refaits ou complétés chez vous ou à la Bibliothèque Universitaire à partir de photos de livres ou d'écrans d'ordinateur. Surtout ne pas s'en priver !
Ø      S'assurer de la maîtrise d'un cours en essayant de faire des sujets d'examen.
 
2.3 Apprendre et comprendre son cours : à faire bien avant les révisions
 
Ø      C'est un travail à faire régulièrement, au fur et à mesure de l'avancement du cours.
Ø      Toujours reprendre l'apprentissage au début du cours.du cours.
Ø      Ne pas hésiter à faire des exercices d'application. d'application.
Ø      Ne pas hésiter à faire des sujets d'examens anciens ou récents. anciens ou récents.

Partager cet article

Repost 0
Published by Siocnarf - dans Post-Baccalauréat
commenter cet article

commentaires

maitre delordre 25/04/2007 18:34

bonjours, je me permet de mettre le mien ici qui est en construction, à bientot et merci
http://cours-en-ligne.over-blog.fr/
Cours en ligne de Droit commercial, pénal, notarial, procédure civile et voies d'exécution, administratif spécial, du travail, d'économie politique, Sociologie, Méthodologie de projet, Audit interne et contrôle des entreprises et de leurs process, Gestion des ressources humaines, informatique générale et initiation à la création de site web, etc...