Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

14 février 2007 3 14 /02 /février /2007 15:40

Histoire des sciences... source : Les dossiers de l'Internaute

Au milieu du XIXè siècle, Mendel, un moine et botaniste autrichien, idéalise quelque peu le comptage des petits pois pour mettre sur pied la génétique. Une fraude qui rétrospectivement, aura servi la science.

La génétique naît le 8 février 1865. Ce jour là, le moine autrichien Gregor Mendel publie ses Expériences sur les plantes hybrides où il expose les lois de l'hérédité qui portent aujourd'hui son nom. Ces lois, il les a découvertes en étudiant la transmission des caractères biologiques chez les petits pois. Voilà en effet des années qu'il cultive ses graines dans le jardin de son monastère.

Des générations de petits pois

En quoi consiste son travail ? Il croise entre eux des petits pois. Il s'intéresse particulièrement à 7 caractères héréditaires dont la forme des graines (lisse ou ridée). D'abord, il sélectionne des lignées de pois de race pure, c'est-à-dire des pois à graines lisses dont tous les descendants possèdent des graines lisses. Il fait de même avec les plants à graines ridées.

Puis lors d'une première expérience, il croise les plants issus de pois à graines lisses avec les plants issus de pois à graines ridées. Lors de la première génération (F1), toutes les graines de pois produites par les plantes ont un aspect lisse. Le caractère "ridé", pourtant présent chez l'un des parents, n'apparaît pas : il semble avoir complètement disparu.

 Mendel croise alors les plants obtenus en F1 entre eux. Et parmi les descendants de seconde génération (F2), le caractère "ridé" réapparaît. Et pas n'importe comment : dans une proportion de 1 pour 3.

Proportions parfaites, trop ?

Une conclusion s'impose alors : le caractère "ridé" est porté par les individus de la F1, mais il ne s'exprime pas. Les caractères "lisse" et "ridé" suivent donc des règles différentes : "lisse" est dit dominant, et "ridé" récessif. Mendel est le premier à comprendre ces lois qui régissent la transmission des caractères héréditaires.

Seulement, si ce moine et botaniste a eu l'idée géniale d'utiliser le dénombrement, pour analyser le phénomène, il semble, et c'est aujourd'hui largement admis, qu'il ait "arrangé" ses résultats. En effet, sur la totalité de ses expériences, ceux-ci sont d'une grande exactitude. Ils correspondent à ce que prévoit la théorie de l'hérédité !

Alors où est le problème ? Eh bien ces chiffres sont trop beaux pour être vrais. La probabilité d'obtenir de tels résultats était assez faible. En effet, les lois qui régissent l'hérédité sont des lois statistiques. De la même manière que celles qui décrivent le lancer d'une pièce de monnaie : si vous lancez une pièce 4 fois, vous n'obtiendrez pas forcément 2 pile/2 face. Il vous faudrait le faire environ 1 million de fois pour obtenir une probabilité de 50/50. Pour les petits pois, c'est un peu la même chose : il aurait fallu que Mendel considère beaucoup plus de petits pois pour obtenir des résultats aussi proches de la théorie. En pratique, c'était difficile (surtout à l'époque).

Fraude et intuition géniale

On peut donc raisonnablement penser que le moine avait sa théorie en tête avant de se frotter aux expérimentations dont il aurait ensuite "amélioré" les résultats. Est-ce Mendel lui-même qui aurait fraudé, ou ses jardiniers, qui, informés des résultats attendus par le botaniste, auraient modifié les proportions de pois afin de gagner du temps ? Impossible de trancher aujourd'hui.

Quoi qu'il en soit, si fraude il y a eu, cela signifie que Mendel a eu une intuition géniale concernant les lois de l'hérédité, encore admises aujourd'hui. Il est d'ailleurs considéré comme le père de la génétique moderne.

En savoir plus ?

Mendel - From the garden to the genome : Film biography of Gregor Mendel (1822-1884), the Moravian monk who became the father of modern genetics through his study of pea plants. One of a series of medical history films by J. Lee Sedwick, M.D., F.A.C.S., Clinical Professor of Surgery, East Carolina University, and Larry Gardner, President of Digifonics, Inc.

Lire aussi : 
La découverte de l'ADN

Partager cet article

Repost 0
Published by Siocnarf - dans TS spé Génétique
commenter cet article

commentaires