Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

28 mars 2007 3 28 /03 /mars /2007 11:06

Un troisième type de jumeaux vient d’être découvert !

 

Jusqu’à présent on connaissait deux types de jumeaux : les dizygotes et les monozygotes. Les premiers proviennent de deux ovules fécondés par deux gamètes mâles différents et les deuxièmes résultent de la division d’un seul œuf produisant des embryons génétiquement identiques. Cette constance était expliquée par le fait que, sur les dizaines de millions de spermatozoïdes essayant d’atteindre l’ovule, un seul arrivait à pénétrer sa membrane et à le féconder. Les biologistes considéraient jusqu’ici que, si un deuxième spermatozoïde pénétrait l’ovule (polyspermie), l’embryon ne se développerait pas car il contiendrait 23 chromosomes en trop. Cependant la nature surprend toujours la science là où on ne l’attend pas. C’est ce qu’il vient d’arriver avec la découverte de jumeaux d’un troisième type par une équipe de chercheurs américains. L’article vient d’être publié dans la revue Human Genetics.

L’équipe, coordonnée par le Dr Vivienne Souter du Banner Good Samaritan Medical Center à Phoenix, rapporte le cas rare de jumeaux avec des génotypes 46,XX/46,XY : le jumeau A présentant un phénotype hermaphrodite et le jumeau B un phénotype masculin. Après avoir constaté que le jumeau A présentait les deux organes génitaux les chercheurs ont entamé une première série d’examens (niveau de testostérone, échographie pelvienne et laparoscopie). Ensuite, ils ont réalisé une analyse cytogénétique avec des cellules sanguines et de fibroblaste dermique, ainsi que des tissus gonadiques (après une biopsie). Une analyse de l’ADN avec plus de 6.000 marqueurs des cellules des jumeaux et des parents a aussi été réalisée.

Souter et coll. ont ainsi constaté que le jumeau A était un vrai hermaphrodite et que le jumeau B était apparemment un garçon normal. Cependant, les deux jumeaux avaient un complément chromosomique 46,XX/46,XY dans les lymphocytes périphériques, les cellules du fibroblaste dermique ainsi que dans les cellules gonadiques. Le plus surprenant c’est que tous les deux présentaient 100% des allèles de la mère et environ 50% des allèles du père dans l’ADN des fibroblastes dermiques.

Les chercheurs considèrent que ces jumeaux étaient « chimériques » car ils résultent d’une seule contribution génétique de la mère et de deux contributions génétiques du père, ce qui ne peut être expliqué que par une fécondation de l’ovule par deux spermatozoïdes. A la fin de l’article les auteurs considèrent qu’il s’agit là du premier cas du genre répertorié.

Cependant, en 1982, Minowada et al. (voir références) avaient déjà décrit le cas d’un garçon japonais de 12 ans présentant les deux organes génitaux et des chromosomes 46,XX/46,XY ; mais, à l’époque, les analyses génétiques n’étaient pas aussi développées qu’aujourd’hui.

Tous ces cas suggèrent qu’une double fécondation est possible ; d’autres cas existent certainement quoiqu’il soit pour l’instant impossible d’évaluer leur fréquence.

Dr Marco Dutra

Références :

Souter VL, Parisi MA, Nyholt DR, Kapur RP, Henders AK, Opheim KE, Gunther DF, Mitchell ME, Glass IA, Montgomery GW. A case of true hermaphroditism reveals an unusual mechanism of twinning. Hum Genet. 2007;121(2):179-85. [Retrouvez l’abstract en ligne]

Minowada S, Hara M, Shinohara M, Ishida H, Fukutani K, Isurugi K, Niijima T, Hayashida Y, Miki T, Kishi K. Investigation of genetic markers in a true hermaphrodite with chi 46,XX/46,XY. Hum Genet. 1982;60(4):376-8. [Retrouvez l’abstract en ligne]

Williams CA, Wallace MR, Drury KC, Kipersztok S, Edwards RK, Williams RS, Haller MJ, Schatz DA, Silverstein JH, Gray BA, Zori RT. Blood lymphocyte chimerism associated with IVF and monochorionic dizygous twinning: case report. Hum Reprod. 2004;19(12):2816-21. [Retrouvez l’abstract en ligne]

Date de publication : 29-03-2007

Sources :

Sante.net - Revue de Presse Mediscoop du mercredi 28 mars 2007

Sante.net - Article commenté du jeudi 29 mars 2007

Partager cet article

Repost 0

commentaires