Overblog Tous les blogs Top blogs Lifestyle
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.

Publicité

Un généticien dévoile son propre génome

Article concernant aussi bien les 1°S que les TS spé SVT...

 

Craig Venter décrypte et publie l'intégralité de son propre génome. Cette première devrait dans quelques années être généralisée afin que chacun puisse découvrir ses propres prédispositions à certaines pathologies


CRAIG VENTER, le célèbre généticien américain a sans doute du souci à se faire pour l'avenir. Dans la revue scientifique internationale PLoS Biology datée d'octobre 2007, il révèle l'intégralité du séquençage de son propre génome qui affiche notamment une petite prédisposition à l'infarctus aigu du myocarde et aux cancers de la peau. Cette révélation n'a dû en réalité l'affecter que très modérément puisqu'il sait, en bon généticien, que la prédisposition génétique seule ne vaut rien, sans la prise en compte de l'environnement. 

Martine Perez indique dans Le Figaro (05/09/2007) que « Craig Venter, un des pionniers de la génomique, décrypte et publie l'intégralité de son génome » dans PLoS Biology d’octobre.
La journaliste note que « c'est la première fois que le génome d'un individu est totalement décrit ».
Martine Perez rappelle que « le séquençage du génome d'un individu consiste, à partir d'une goutte de sang, à décrire toutes les séquences de son ADN porté par les 23 chromosomes qui lui viennent de son père et les 23 qui lui viennent de sa mère ».
La journaliste cite le généticien Daniel Cohen, qui déclare que « c'est un travail très intéressant. […] Cela nous permet d'obtenir un certain nombre d'informations inédites concernant le génome humain et notamment cela nous montre que nous avions sous-estimé la diversité génétique humaine ».
« Quand on disposera de l'intégralité du génome pour 1 000 personnes par exemple, il sera bien plus facile d'analyser toutes les prédispositions génétiques d'un certain nombre de maladies multifactorielles »,
poursuit le spécialiste.
Martine Perez ajoute que « pour l'instant, le décryptage de ce génome est une oeuvre de longue haleine qui a duré plusieurs années et coûté plusieurs millions de dollars. […] C'est tout un nouveau pan de la connaissance génétique individuelle qui est en ligne de mire. Actuellement, il faut des centaines de calculateurs pour déchiffrer un code génétique humain complet. Dans 5, 10 ou 15 ans, les techniques vont se simplifier. Tout un chacun pourra alors avoir une disquette contenant son génome, comme il connaît aujourd'hui avec la plus grande facilité son groupe sanguin ».
La journaliste explique que « l'intérêt d'analyser son génome est d'abord de découvrir ses propres prédispositions à un certain nombre de pathologies ».
Martine Perez précise toutefois que « le sens de l'immense majorité des gènes qui nous composent nous échappe encore complètement », et note que « le gène seul n'a en général rien de déterminant (sauf pour les maladies monogéniques), puisqu'une majorité d'affections sont dues à des interactions entre le gène et l'environnement ».
La journaliste conclut en outre qu’« on ne peut également négliger toute la réflexion qui va s'imposer sur les conséquences psychologiques de cette médecine prédictive qui s'amorce ».

Source : Médiscoop

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article