Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.

Orientation, le témoignage d'Amandine


























En quelle année avez-vous obtenu le baccalauréat S ?
En 2007.

Avec mention ?
Oui, mention assez bien

Quelles étaient vos notes au baccalauréat  dans les trois matières scientifiques ?
Maths : 8
PC : 9
SVT : 16

Quelles études poursuivez-vous aujourd'hui ?
Je prépare une Licence en Biologie à la faculté des Sciences de Reims.

Quel est votre projet professionnel ?
Je souhaite devenir professeur de S.V.T.

Est-ce le même projet professionnel que vous aviez à votre entrée en seconde ?
Non

Si non, quel était-il et comment expliquez-vous cette évolution ?
Je voulais devenir professeur de maths mais j’ai changé d’avis en arrivant en 1°S car j’estimais que je n’avais pas le niveau pour faire cette profession. De plus j’ai toujours porté un grand intérêt à comprendre le vivant.

Comment avez-vous vécu la transition collège / Lycée ?
Plutôt bien, pas facile au début mais bon il suffit d’être motivé.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un collégien pour réussir sa seconde ?
De ne pas se stresser, qu’il sera bien encadré et ne jamais baisser les bras même face à certains échecs car c’est là la plus grosse erreur. Le travail personnel paye toujours….ECOUTER en cours et ECRIRE son cours vous aurez déjà fait la moitié voir les ¾ du travail. Et pour ceux qui se destinent à une série S et qui sont donc d’un naturel curieux sachez que la curiosité n’est pas un vilain défaut c’est l’indiscrétion qui en est un…

A l'issue de la seconde vous avez choisi de vous orienter vers une série scientifique, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
Je me suis orientée vers la filière S car ce sont les sciences qui m’intéressaient, je n’ai jamais été passionnée par les langues après c’est une question de goût. Vu que je pensais devenir professeur de maths j’étais obligée de passer par une S.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un lycéen pour réussir sa première S ?
Travailler leurs exercices type bac pour moins galérer en T°, ne pas hésiter à demander de l’aide à ses professeurs car ils sont là pour ça et ils aiment bien qu’on leur pose des questions, et pour le choix de la spé prenez la matière qui vous ramènera le plus de points, c’est logique….

A l'issue de la première vous avez opté pour quelle spécialité en terminale ?
Spé SVT

Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?
C’est la matière scientifique où je pouvais prendre le maximum de points donc je voulais augmenter son coefficient pour mettre toutes les chances de mon côté et comme je savais que j’allais faire une faculté de biologie je voulais avoir toutes les cartes en mains et ne pas arriver en faculté avec un handicap.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un lycéen pour réussir sa terminale S ?
Ne pas se décourager, en travaillant régulièrement il n’y aura aucun souci et éviter le bourrage de crâne à la dernière minute si vraiment vous avez des problèmes avec certaines matières allez au plus important dans la matière et ne vous ennuyez pas avec les détails, si vous avez l’idée principale vous vous en sortirez. Et pour ça « Annabac » et fiches de révision faites par vos propres soins (on peut toujours espérer que les gens fassent des fiches de révisions) ou achetées dans le commerce vous permettront d’avoir les idées principales et les mots clés.
De plus il faut vous dire que les professeurs ont très peu de temps pour corriger vos copies donc parfois il survolent un peu la copie et si votre copie est soignée vous allez mettre des points dans votre poche c’est tout bête mais c’est vrai facilitez-leur la vie et ils faciliteront la votre.

Une anecdote à raconter ?
Au BAC prenez une bouteille d’eau et pas de coca le pchiittttt quand vous débouchonnez niveau discrétion c’est pas le top !!!
Et profitez bien de votre dernière année car l’année prochaine le lycée vous manquera… Eh oui c’est dur à croire mais c’est vrai !!!!


Retrouvez le polycopié sur les méthodes de travail distribué par Amandine lors de la journée portes ouvertes du 29 mars 2008.

 

 

Retrouvez les ateliers présentés par Amandine lors des journées portes ouvertes du Lycée Vauban du :

29 mars 2008.

16 mai 2009.

13 mars 2010.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Je tenais à vous féliciter pour votre motivation que vous avez su partager avec vos interlocuteurs.<br /> Après vous avoir écouté, mon enfant a réfléchi sur son orientation et choisi de se diriger dans une voie scientifique<br /> Vos propos étaient plein de bon sens, vous lui avez enlevé quelques doutes.
Répondre
A
"Oui" le par coeur peut tenir encore longtemps cela va dépendre des matières, en SVT par exemple il faut avouer qu'on te demande beaucoup de par coeur (terme scientifique...) il y aura de la compréhension mais celle-ci est liée a ta connaissance du cour, mais pour te rassurer sur les 3exercices que tu auras au BAC en SVT 2 sont basés strictement sur les connaissances puis en maths et en physique et bien c'est des formules à connaitre donc vive le par coeur sauf qu'il faut savoir laquelle appliquées et quand et là ça relève de la compréhension de l'énoncé. En ce qui concerne la méthode de travail en 1°S tout ce qu'on te demande c'est du travail régulier on peut dire ce qu'on veut la dessus c'est la clé pour réussir, fait tes exercices régulièrement en ce qui concerne la physique/chimie et les maths (plus tu t'exerce et plus ce sera facile il n'y a pas de secret) et relie ton cour de SVT régulièrement de toute manière vous aurez des dossiers à faire qui amélioreront ta compréhension du cours. Après pour les langues il n'y a pas de soucis a se faire c'est a peu près pareil qu'en 2° tu ne seras pas dépaysée. En histoire tu commencera à faire des types BAC je pense tout comme en SVT afin de voir ce qui t'attend en T° sinon ben ça reste de l'histoire donc du par coeur.Pour la spé SVT tes cours seront surtout beaucoup de TP et des exercices ludiques où tu appliqueras ce que tu as vu en TP et bien sûr encore et toujours des dossiers ça parait chiant à faire mais c'est un plus pour tes études supérieures. En fait en spé SVT tu va voir d'autres aspects de la bio que tu ne verras pas en obligatoire c'est un complément, il complète le cour d'obligatoire qui est très intéressant en T°.
Répondre
É
Bonjour, j'aurais aimer avor es infos sur les méthodes de travail en S,si le par coeur allait pouvoir "tenir" longtemps. J'aurais aussi aimer en savoir plus sur les matiéres scientifiques en S, notamment la spé SVT en terminal.Voila, merci de répondre a mes questions. 
Répondre