Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 09:06
TPE – UN EXEMPLE DE NOTE SYNTHETIQUE
 
Les travaux personnels encadrés nous ont été présentés à la rentrée 2000. Nous devions par groupe développer un sujet choisi lié à la croissance.
 
Sandrine, Hervé et moi-même nous nous sommes réunis et avons choisi le sujet des comètes. Nos recherches ont alors débuté et des problèmes se sont parfois posés à nous. Notre premier soucis était de trouver une relation entre les
comètes et les mathématiques. C'est en cherchant dans une encyclopédie que nous avons trouvé la formule empirique à l'origine de notre travail. J=1/(D2r^n), J représente l'éclat apparent dû à la lumière solaire reflétée, D et r désignent respectivement les distances de la comète à la Terre et au Soleil.
 
Notre travail était alors de recueillir des informations sur cette formule. Nous avons rédigé une lettre que nous avons envoyée à différents observatoires par le biais d'Internet. Seul Michel Festou, spécialiste de la physique des comètes et chercheur à l'Observatoire Midi-Pyrénées à Toulouse nous a répondu. Il nous a fait parvenir sous forme de tableau de données (magnitude =m , r et D) correspondant à différentes observations de plusieurs comètes. Michel Festou nous a alors soutenu tout au long de l'année et nous nous sommes régulièrement écrits.
 
Lorsque nous nous sommes penchés plus sérieusement sur les données afin de voir si elles étaient en accord avec la formule, nous avons été gênés car nous ne connaissons rien sur l'exposant n de la formule. Michel Festou nous a conseillé dans une lettre de tracer m-5logr en fonction de logr. Ainsi, la pente de la droite obtenue nous donnerait 2,5n soit n. Nous avons travaillé sur REGRESSI pour tracer les graphiques. Cependant ce ne fut pas facile car nous obtenions des nuages de points qui ne nous permettaient pas de tracer une droite. Nous avons compris alors comment la magnitude était l'éclat. Ceci est essentiel car nous avons pu déterminer une formule permettant de calculer n.
De nouveau, nous avons travaillé sur REGRESSI, toujours sans résultat. Nous avons posé de nombreuses questions à Michel Festou dont les réponses nous ont bien aidées. Nous avons pu tracer deux droites avec les données concernant les comètes suivies en 1941 et 1989 et ainsi calculer n.

Les travaux personnels encadrés se sont, pour nous, bien déroulés dans la mesure où notre sujet a abouti. De plus, nous avons considéré l'enthousiasme de Michel Festou comme une chance et ressenti une certaine fierté. Je pense que nous avons choisi un sujet compliqué pour des élèves de 1ière S. Nous risquions en effet de ne pas tout maîtriser.
Personnellement, j'ai apprécié ces heures de TPE car le sujet n'étant pas imposé, nous en avons choisi un qui nous plaisait. Certaines périodes se sont mieux passées que d'autres. En effet, au début, lorsque nous avancions rapidement, c'était très agréable mais lorsque nous avons travaillé sur REGRESSI sans aboutissement, c'était ennuyeux et décourageant. Heureusement le calcul de n nous a rassuré.
A présent que les TPE sont achevés, l'épreuve orale nous attend et bien que je la craigne, je pense que cela peut être une bonne expérience et j'espère que tout va bien se passer.

Sarah
 
Commentaires du jury
Cette synthèse essaie de reprendre les étapes du travail réalisé en TPE et de montrer les difficultés rencontrées. Outre une expression parfois maladroite, on peut regretter qu'elle soit restée descriptive. La synthèse doit aussi être une réflexion sur les difficultés, sur les méthodes de travail utilisées pour les surmonter. Les raisons des choix ne sont jamais évoquées, seuls les choix réalisés sont décrits. Il est vrai que beaucoup d'énergie avait déjà été dépensée dans la maîtrise du contenu scientifique de la production.
 
C'est souvent au travers de ses erreurs que l'on progresse. Dans cet esprit là, quelques manques sont intéressants à pointer pour une synthèse. Si on reprend les étapes du travail :
 
Ø       Choix du sujet et ses difficultés : on connaît le choix mais pas les raisons, il y a des problèmes mais on ne saura pas lesquels.
Ø       Recherche documentaire, elle est orientée, la nécessité d'être ancrée dans les contenus des programmes des disciplines est clairement évoquée.
Ø       Le choix de la problématique est absent de la synthèse alors qu'elle était clairement exprimée dans le carnet de bord
Ø       Exploitation des documents : les difficultés rencontrées sont bien expliquées ainsi que l'aide précieuse apportée par M Festou.
Ø       Le choix du type de présentation n'est à aucun moment évoqué, pourtant il n'est pas forcément unique.
Ø       Travail en groupe, le groupe a fonctionné sans problème pourtant les personnalités y étaient très différentes. L'apport des uns et des autres était intéressant à analyser.
Ø       Le bilan personnel, il aurait mérité d'être plus développé.
 

Source 

Nota : D'autres exemples de notes synthétiques sont accessibles à partir de ce lien.

Partager cet article

Repost 0

commentaires