Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

31 janvier 2007 3 31 /01 /janvier /2007 19:22

Une information intéressante concernant le cours d'obligatoire

Une équipe française de l'Institut Gustave-Roussy est parvenue à faire revivre ce micro-organisme vieux de 5 millions d'années et baptisé Phoenix.

THIERRY HEIDMANN aurait dû se douter du tohu-bohu qu'allaient déclencher ses travaux : le responsable de l'unité des rétrovirus endogènes (Institut Gustave-Roussy, Villejuif) vient de publier dans l'édition électronique de Genome Research, le compte rendu d'une manipulation en éprouvette digne de Jurassic Park. Avec son équipe, il est parvenu à recréer un rétrovirus humain vieux de 5 millions d'années. Un virus baptisé Phoenix, comme il se doit. 
 
Le virus Phoenix est un rétrovirus de la famille des Human endogenous retroviruses (HERV).
Il est doté d'une boîte à outils enzymatiques qui lui confère la propriété de transcrire en ADN son ARN, et donc d'intégrer des copies de ses gènes dans les noyaux des cellules de son hôte. Environ 100 000 copies de ces virus du même type que le VIH, sont présents dans le génome de l'homme. Répartis sur de nombreux chromosomes, ils ont été intégrés de longue date dans notre appareil génétique. Certains cancers humains et animaux produisent des particules virales de la famille des Herv (ce qui pose la question de leur rôle éventuel dans le processus de cancérisation).

Les mécanismes et les scénarios moléculaires qui ont permis à ce cheval de Troie de s'introduire et d'intégrer durablement nos gènes fascinent les biologistes moléculaires. D'où viennent-ils ? Pour Thierry Heimann, les Herv ont « infecté » le génome des cellules germinales (les gamètes sexuels) des singes du Vieux Monde voici 30 à 40 millions d'années. Au cours de l'évolution, après la divergence entre l'homme et le chimpanzé, les généticiens ont trouvé plus de trente versions distinctes du virus.

Copies génétiques
Jamais jusqu'ici on avait trouvé, parmi les multiples copies génétiques de Herv chez l'homme, d'élément capable de se répliquer ni a fortiori de créer de nouvelles particules virales. Le travail de Thierry Heidmann et ses collègues a donc consisté à comparer les copies génétiques disponibles du virus, à en éliminer les mutations ponctuelles survenant à des points distincts. Puis à reconstituer un clone qui ressemble au mieux au virus original, à partir de deux Herv. Une fois l'ADN viral assemblé, ils l'ont inséré dans des cellules humaines après l'avoir doté d'un mécanisme qui lui interdit de se répliquer plus d'une fois. Ils ont alors observé que le virus était capable d'entrer dans les cellules par infection, et de s'y répliquer en plusieurs copies de lui-même.

« Le taux d'infectivité est extrêmement bas », précise le chercheur (1 000 fois moins que le VIH). L'équipe a découvert que certains des Herv naturels de l'homme peuvent, en se recombinant mutuellement, « renaître » et faire d'autres virus infectants. Dûment autorisée par la commission de génie génétique française, l'expérience fait rugir médias et chercheurs américains. Richard Ebright (université du New Jersey) estime dans Science que « tout travail invoquant la reconstitution d'une espèce éteinte ou infectieuse éradiquée aurait dû recevoir un feu vert spécial, et être faite dans un laboratoire P4 ».

JEAN-MICHEL BADER. Publié le 04 novembre 2006 Actualisé le 04 novembre 2006 : 21h58 Source

Partager cet article

Repost 0

commentaires