Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
Les ophiolites sont un ensemble de roches appartenant à une portion de lithosphère océanique charriée sur un continent lors d'un phénomène de convergence de deux plaques lithosphériques (l'obduction). Les "sutures ophiolitiques", témoins d'une fermeture océanique, prélude à la formation d'une chaîne de montagnes, s'observent dans les chaînes de collision comme les Alpes et l'Himalaya. Un des plus spectaculaires charriages d'ophiolites est celui du sultanat d'Oman. Mais ce n'est qu'un des quelque 150 complexes ophiolitiques répertoriés à travers le monde.
Les âges de ces ophiolites vont de 2 milliards d'années (au Québec) à moins de 3 millions d'années (au Chili). Dans les Alpes françaises et italiennes (Briançonnais, Queyras, Monte Viso, Haute Ubaye), les ophiolites, reliques du plancher océanique de la Téthys alpine, ont environ 160 millions d'années ; leur obduction sur la lithosphère continentale est un épisode de l'orogenèse alpine ; tandis que celles de Chamrousse, près de Grenoble, remontent à 400 millions d'années et ont été charriées sur le continent lors de l'orogenèse hercynienne.
Le mot grec ophis (serpent) se retrouve dans le nom des ophiolites, parce que la texture superficielle de certaines d'entre elles ( la serpentine notamment !) évoque une peau de serpent.
![]() | Serpentine : Par alternation, l'olivine donne des mouchetures noires ou rougeâtres qui confèrent à la roche un aspect moiré, ce qui la fait rechercher pour l'ornementation. |