Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

8 avril 2008 2 08 /04 /avril /2008 21:22

 

 



























En quelle année avez-vous obtenu le baccalauréat S ?

J'ai obtenu mon Bac S Spé SVT en Juin 2006.

 

Avec mention ?

Avec la mention Bien (15.00 de moyenne générale).

 

Quelles étaient vos notes au baccalauréat  dans les trois matières scientifiques ?

SVT (Spé) : 16/20 ;

Physique Chimie : 16/20 ;

Maths : 12/20.

 

Quelles études poursuivez-vous aujourd'hui ?

Actuellement je termine mon DUT Chimie (Université de Lille 1), j'ai terminé les cours, je commence mon stage de 3 mois le 7 avril en laboratoire.

 

Quel est votre projet professionnel ?

J'aimerais devenir technicienne chimiste licenciée en qualité, environnement, traitements des déchets industriels. Pour cela je passe par une Licence Professionnelle "Ingénierie traitements déchets industriels et pollution".

 

Est-ce le même projet professionnel que vous aviez à votre entrée en seconde ? Si non, quel était-il et comment expliquez-vous cette évolution ?

Pas du tout le même projet de métier qu'à mon entrée en seconde.
A mon entrée en seconde je voulais devenir professeur d'anglais, mais je me suis vite tournée vers les matières scientifiques, beaucoup plus intéressantes d'après moi.

 

Comment avez-vous vécu la transition collège / Lycée ?

J'ai très bien vécu la transition collège/lycée, le tout était de se mettre dans le bain tout de suite et d'adopter les méthodes de travail de lycée très vite. C'est surtout une question de motivation.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un collégien pour réussir sa seconde ?

Pour réussir sa seconde : se détacher complètement de l'esprit collège, c'est le plus important. Ensuite se rendre compte qu'on est réellement là pour bosser et que l'objectif premier, dès la seconde, est le baccalauréat quelle que soit la filière.

 

A l'issue de la seconde vous avez choisi de vous orienter vers une série scientifique, qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

J'aimais la Chimie et les SVT. De plus, mes résultats de seconde me permettaient de m'orienter en série scientifique, et je savais qu'avec un Bac S en poche, beaucoup de débouchés s'offraient à moi. Je crois beaucoup plus en les matières scientifiques qu'en les matières littéraires...

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un lycéen pour réussir sa première S ?

Arrivé en première S, le lycéen devra surtout adhérer à l'esprit scientifique. En filière S, c'est une question de méthode principalement, et également de connaissances. Sans un travail TRES régulier, on ne peut pas y arriver. En quelque sorte, c'est une façon de se préparer à la terminale et aussi aux études supérieures.

 

A l'issue de la première vous avez opté pour quelle spécialité SVT en terminale ? Qu'est-ce qui a motivé ce choix ?

Spécialité SVT : en fait j'hésitais entre le DUT Génie Biologique et le DUT Chimie. Cependant le programme de spécialité Physique Chimie ne me convenait pas tellement, par contre celui de SVT m'attirait plus. J'ai donc choisi la Spé SVT. Je voulais faire les TP qui étaient proposés.

 

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un lycéen pour réussir sa terminale S ?

Il ne faut pas se leurrer, la terminale S c'est difficile. Sans travail, sans connaissances et sans méthode c'est impossible (à moins d'un gros coup de chance en juin devant ses copies...). Il faut travailler, bien sûr ne pas s'enterrer dans le boulot non plus, mais il faut savoir travailler et retravailler la même chose jusqu'à ce que tout soit bien rentré dans sa tête.
Moi, je n'ai pas hésité à travailler intensément pendant 3 mois avant le bac (bien sûr j'avais déjà bossé toute l'année..) pour l'avoir, et les résultats parlent d'eux-mêmes.

 

Une anecdote à raconter ?

Cette année (deuxième année de DUT Chimie), je me suis retrouvée à rechercher mes cours de Spé SVT pour mon Projet Tutoré qui s'intitulait "Le sucre dans tous ses états". Cela m'a beaucoup amusé de me retrouver dans ces cours.
 Ce qui m'a marqué pendant le lycée, c'est le tout dernier jour, le jour des résultats (3 juillet 2006), voir le regard des profs...génial !

Partager cet article
Repost0

commentaires