Le planning à long terme
C’est un planning au semestre ou à l’année.
* Précisez pour chaque cours les échéances, les travaux indispensables à réaliser,
* Définissez les priorités, établir quels sont les travaux quotidiens, ou hebdomadaires, ceux qui exigent un investissement sur le long terme, etc.
* Comptez les semaines, numérote-les.
* Affichez ce planning sous les yeux
Exemple :
Cours | Type d’examen | Support pour l’étude | Travaux à réaliser | Dates limites |
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S’il est nécessaire, le planning à long terme n’est pas suffisant et doit être complété par le planning hebdomadaire.
Le planning hebdomadaire
Faites un planning chaque semaine, surtout si l'emploi du temps change chaque semaine. Le planning à la semaine, même s’il n’est pas toujours respecté, permet de repérer quand, où et pourquoi vous perdez du temps.
* jugez de la pertinence des activités prévues,
* hiérarchisez les priorités,
* soyez réaliste, évitez de prévoir plusieurs choses à la fois,
* essayez de savoir pourquoi vous faites telle tâche, ce que vous voulez obtenir,
* prévoyez un peu de temps dans la journée pour faire le point sur ce qui a été accompli.
Le planning peut s’ajuster, se modifier, on peut utiliser des garde-fous : faire le point avec un ami, se fixer des dates butoirs… Un bon planning à la semaine doit être personnalisé, il doit tenir compte des :, il doit tenir compte des :
* objectifs prioritaires,
* objectifs de vie (différencier les objectifs immédiats et les objectifs lointains),
* objectifs inculqués par l’environnement, parents, enseignants…,
* objectifs personnels (ce que vous souhaitez vraiment),
* caractéristiques individuelles.
Mais aussi :
* Un bon planning à la semaine doit être diversifié : prévoir toute activité nécessaire à votre équilibre), : prévoir toute activité nécessaire à votre équilibre),
* Un bon planning à la semaine doit être équilibré (entre études et distractions, entre différentes matières), (entre études et distractions, entre différentes matières),
* Un bon planning à la semaine doit être souple (il peut y avoir des imprévus, mais en fin de semaine, le travail prévu doit être terminé, quels que soient les changements intervenus), (il peut y avoir des imprévus, mais en fin de semaine, le travail prévu doit être terminé, quels que soient les changements intervenus),
* Un bon planning à la semaine doit être réaliste (ne pas être trop ambitieux, surtout au début), (ne pas être trop ambitieux, surtout au début),
* Un bon planning à la semaine doit être contrôlable (objectifs précis que l’on peut vérifier en fin de semaine). (objectifs précis que l’on peut vérifier en fin de semaine).
Un bon planning va vous permettre de vous organiser et vous permettre de dégager suffisamment de temps pour étudier
L'organisation du travail intellectuel
Notez l’heure de mise au travail.
* Organisez le temps par périodes de 40-50 minutes suivies d’une pause de 10 minutes. Mieux vaut des pauses courtes et fréquentes que des pauses rares et longues. Après 40-50 minutes. de concentration, la fatigue augmente, la mémorisation et le rendement diminuent, une pause est nécessaire si l’on veut rester efficace. suivies d’une . Mieux vaut des pauses courtes et fréquentes que des pauses rares et longues. Après 40-50 minutes. de concentration, la fatigue augmente, la mémorisation et le rendement diminuent, une pause est nécessaire si l’on veut rester efficace.
* Reprendre le travail après une pause par une brève révision de ce qui vient d’être mémorisé. Prévoir des pauses plus longues après 3 ou 4 périodes de 40-50 minutes (sport, balade, repas …).
* Tenez compte des fluctuations du rendement intellectuel durant la journée et respectez vos heures de sommeil (les nuits blanches se paient toujours). La matinée et la deuxième moitié de l’après-midi sont des moments privilégiés pour les activités intellectuellement exigeantes ; après le repas, on peut classer, revoir, recopier, bref effectuer des tâches beaucoup moins exigeantes. * Evitez les repas trop copieux ou lourds qui entraînent des somnolences, ou alors faire carrément une courte sieste (20 minutes).
* Il y a, bien entendu, des variations individuelles. Notez les heures auxquelles vous travaillez avec efficacité (etes-vous plutôt du soir ou du matin ?) et tenez-en compte quand vous établissez votre planning.
* Organisez-vous pour que l'entourage respecte le temps et les plages de travail personnel. « Do not disturb ! » et laissez le répondeur téléphonique faire son travail de répondeur. Remarque valable tout le temps, a fortiori quand vous voulez vous entraîner à faire des devoirs en temps limité, dans les conditions de l’examen. » et laissez le. Remarque valable tout le temps, a fortiori quand vous voulez vous entraîner à faire des devoirs en temps limité, dans les conditions de l’examen.
Très important pour organiser son temps de travail en faculté et ainsi pouvoir réviser "efficacement" aux heures où on est le plus réceptif...
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Lisez attentivement chaque question avant d'y répondre
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Répondez à toutes les questions
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Répondez aux questions dans l'ordre
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Vous pouvez répondre aux questions les unes indépendamment des autres
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Ne revenez pas en arrière pour vérifier vos réponses
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Ne cochez qu'une seule réponse
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Répondez à chaque question aussi sincérement que possible
Pour en savoir plus… Une petite lecture ?
ROMAINVILLE, M. ; GENTILE, C. .- Des Méthodes pour Apprendre, Les Ed. d’Organisation, Paris, 1990.