Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • Blog SVT Lycée Vauban 08600 Givet
  • : Blog pour tous les élèves du Lycée Vauban (Givet - 08600) ayant Mr Janvier comme professeur de S.V.T.
  • Contact

Messages

Cette rubrique s'adresse aux 
élèves du  Lycée Vauban 
08600 Givet

Tales 

Banque de sujets de baccalauréat en SVT.

Tales Planning des devoirs du samedi matin

1S 

TPE 2010-2011 : Thèmes et fiches pédagogiques.

  Tous

Le blog de Mr Sauvanet (Professeur de PC au Lycée Vauban).
Projekt  Comenius : le blog multilingue du Projet Coménius.

Tous Forum d'entraide du lycée Vauban.

Tous

Programmes officiels de SVT en collège.
Programmes officiels de SVT en Lycée.

Forum national des SVT.

 Tous

Orientation : Partez à la découverte de témoignages d'anciens élèves sur leur parcours scolaire, universitaire et professionnel. N'hésitez pas à leur poser des questions par le biais des commentaires (exemple).

Rechercher

Coups de coeur

Le fabuleux destin du Pingouin :
Ma photo Par Lydie.
Blog de la science facile à
comprendre et amusante.
Les animaux, leur vie, 
leurs amours... 


cabougeensvt
Ca bouge en SVT...

Un blog Dynamique pour

les élèves de collège

 

Site SVT de Madame Laroche Peltier

Groupe Facebook cours, exercices

corrigés de SVT niveau lycée

Archives

Présentation du blog

svt.jpgBienvenue à tous,


Un blog en direction des élèves de Seconde, Première L, Première S et Terminale S Spécialité S.V.T...

Vous y trouverez, continuellement réactualisés :

  • des compléments concernant les cours, TP, TD...
  • des éléments de correction des évaluations...
  • des informations sur le baccalauréat, l'épreuve d'E.C.E, les T.P.E...

Et plein d'autes choses pour vous aider et vous permettre de mieux gérer votre travail personnel...
Un blog à visiter régulièrement, je vous conseille d'ailleurs de le faire au moins une fois par semaine pour récupérer les documents mis en ligne et enrichir ainsi votre cours ou vos CR de TP...
  

<= Abonnez-vous à la "NewsLetter" ci-contre, vous serez automatiquement prévenus de la parution d'un article...

<= Les articles sont classés par "Catégories", cliquez sur celle qui vous concerne...  

Bonne découverte de ce blog et n'hésitez pas à déposer des commentaires !

Pour me contacter c'est =====> ici <=====

(Merci de me prévenir si des liens ne sont plus valides)

Ci-dessous, vous trouverez les extraits des 15 dernières publications sur le blog. Cliquez sur les titres pour voir l'intégralité de l'article, afficher les images et avoir accès aux liens qu'il contient.

9 février 2007 5 09 /02 /février /2007 15:56
Le planning à long terme
 
C’est un planning au semestre ou à l’année.
* Précisez pour chaque cours les échéances, les travaux indispensables à réaliser,
* Définissez les priorités, établir quels sont les travaux quotidiens, ou hebdomadaires, ceux qui exigent un investissement sur le long terme, etc.
* Comptez les semaines, numérote-les.
* Affichez ce planning sous les yeux
 
Exemple :
 
 
Cours
 
Type d’examen
 
Support pour      l’étude
 
Travaux à réaliser
 
Dates limites
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
S’il est nécessaire, le planning à long terme n’est pas suffisant et doit être complété par le planning hebdomadaire.
 
Le planning hebdomadaire
 
Faites un planning chaque semaine, surtout si l'emploi du temps change chaque semaine. Le planning à la semaine, même s’il n’est pas toujours respecté, permet de repérer quand, où et pourquoi vous perdez du temps.
* jugez de la pertinence des activités prévues,
* hiérarchisez les priorités,
* soyez réaliste, évitez de prévoir plusieurs choses à la fois,
* essayez de savoir pourquoi vous faites telle tâche, ce que vous voulez obtenir,
* prévoyez un peu de temps dans la journée pour faire le point sur ce qui a été accompli.
 
Le planning peut s’ajuster, se modifier, on peut utiliser des garde-fous : faire le point avec un ami, se fixer des dates butoirs… Un bon planning à la semaine doit être personnalisé, il doit tenir compte des :, il doit tenir compte des :
* objectifs prioritaires,
* objectifs de vie (différencier les objectifs immédiats et les objectifs lointains),
* objectifs inculqués par l’environnement, parents, enseignants…,
* objectifs personnels (ce que vous souhaitez vraiment),
* caractéristiques individuelles.
 
Mais aussi :
* Un bon planning à la semaine doit être diversifié : prévoir toute activité nécessaire à votre équilibre), : prévoir toute activité nécessaire à votre équilibre),
* Un bon planning à la semaine doit être équilibré (entre études et distractions, entre différentes matières), (entre études et distractions, entre différentes matières),
* Un bon planning à la semaine doit être souple (il peut y avoir des imprévus, mais en fin de semaine, le travail prévu doit être terminé, quels que soient les changements intervenus), (il peut y avoir des imprévus, mais en fin de semaine, le travail prévu doit être terminé, quels que soient les changements intervenus),
* Un bon planning à la semaine doit être réaliste (ne pas être trop ambitieux, surtout au début), (ne pas être trop ambitieux, surtout au début),
* Un bon planning à la semaine doit être contrôlable (objectifs précis que l’on peut vérifier en fin de semaine). (objectifs précis que l’on peut vérifier en fin de semaine).
 
Un bon planning va vous permettre de vous organiser et vous permettre de dégager suffisamment de temps pour étudier
 
L'organisation du travail intellectuel
 
Notez l’heure de mise au travail.
* Organisez  le temps par périodes de 40-50 minutes suivies d’une pause de 10 minutes. Mieux vaut des pauses courtes et fréquentes que des pauses rares et longues. Après 40-50 minutes. de concentration, la fatigue augmente, la mémorisation et le rendement diminuent, une pause est nécessaire si l’on veut rester efficace. suivies d’une . Mieux vaut des pauses courtes et fréquentes que des pauses rares et longues. Après 40-50 minutes. de concentration, la fatigue augmente, la mémorisation et le rendement diminuent, une pause est nécessaire si l’on veut rester efficace.
* Reprendre le travail après une pause par une brève révision de ce qui vient d’être mémorisé. Prévoir des pauses plus longues après 3 ou 4 périodes de 40-50 minutes (sport, balade, repas …).
* Tenez compte des fluctuations du rendement intellectuel durant la journée et respectez vos heures de sommeil (les nuits blanches se paient toujours). La matinée et la deuxième moitié de l’après-midi sont des moments privilégiés pour les activités intellectuellement exigeantes ; après le repas, on peut classer, revoir, recopier, bref effectuer des tâches beaucoup moins exigeantes. * Evitez les repas trop copieux ou lourds qui entraînent des somnolences, ou alors faire carrément une courte sieste (20 minutes).
* Il y a, bien entendu, des variations individuelles. Notez les heures auxquelles vous travaillez avec efficacité (etes-vous plutôt du soir ou du matin ?) et tenez-en compte quand vous établissez votre planning.
* Organisez-vous pour que l'entourage respecte le temps et les plages de travail personnel. « Do not disturb ! » et laissez le répondeur téléphonique faire son travail de répondeur. Remarque valable tout le temps, a fortiori quand vous voulez vous entraîner à faire des devoirs en temps limité, dans les conditions de l’examen. » et laissez le. Remarque valable tout le temps, a fortiori quand vous voulez vous entraîner à faire des devoirs en temps limité, dans les conditions de l’examen.
Très important pour organiser son temps de travail en faculté et ainsi pouvoir réviser "efficacement" aux heures où on est le plus réceptif...
 
  1. Lisez attentivement chaque question avant d'y répondre
  2. Répondez à toutes les questions
  3. Répondez aux questions dans l'ordre
  4. Vous pouvez répondre aux questions les unes indépendamment des autres
  5. Ne revenez pas en arrière pour vérifier vos réponses
  6. Ne cochez qu'une seule réponse
  7. Répondez à chaque question aussi sincérement que possible
Pour en savoir plus… Une petite lecture ?
ROMAINVILLE, M. ; GENTILE, C. .- Des Méthodes pour Apprendre, Les Ed. d’Organisation, Paris, 1990.

Partager cet article

Repost 0
Published by Siocnarf - dans Post-Baccalauréat
commenter cet article

commentaires