Comme au lycée les TP sont décrits par des protocoles expérimentaux et font l'objet de rédaction d'un compte-rendu.
En règle générale, les protocoles ne sont pas distribués avant chaque TP, mais sont regroupés au sein d'un fascicule (voir ce
site pour exemple en biochimie)
. Vous disposez donc de tous les protocoles bien avant la date du TP, il faut donc les
préparer et ceci ne se fait pas à la dernière minute… J'insiste : ceci ne se fait pas à la dernière minute…
La préparation devra être axée sur les points suivants :
Ø Temps 1 : lecture du protocole, recherche et explicitation des termes techniques.
Ø Temps 2 : visualiser les montages décrits au moyen d'un petit schéma.
Ø Temps 3 : se documenter sur les techniques employées et faire des recherches pour avoir une petite idée des résultats à trouver. Cela peut toujours servir de connaître les fourchettes prévisibles d'un résultat !!!
Ø Temps 4 : connaître le mode de fonctionnement des appareils proposés… Les enseignants de fac adorent présenter aux étudiants des appareils complètement déréglés…
Le compte rendu
Ø Peut être fait seul ou en binôme.
Ø Est en temps limité (et il faut respecter ce temps).
Ø Comporte obligatoirement une partie "rédaction".
Ø Comme au lycée il peut intégrer des dessins, schémas, coupes géologiques, présentations de résultats sous forme de tableaux, de graphes…
Un dessin d’observation doit être :
Ø Fidèle au modèle et réalisé, sauf indication contraire, sur feuille blanche et au crayon de mine.
Ø Renseigné par une légende qui est placée, autant que faire se peut, à droite du dessin.
Ø Pas de croisements de traits de légende, il faut la penser avant de la mettre en place.
Ø Renseigné par un titre le plus précis possible mentionnant l’être vivant concerné, l’organe concerné, le mode d’observation, le type de coupe, la coloration, le grossissement…
Ø Exemple : Observation en microscopie optique d’un fragment de coupe transversale de peau humaine, coloration au vert de méthyle. Grossissement 2300 fois. Le titre est placé sous le dessin et souligné.
Un tableau doit être :
Ø Renseigné par un titre faisant mention des paramètres entrés dans les lignes et des colonnes.
Ø Attention à uniformiser les données entrées (même nombre de décimales par exemple).
Ø Ne jamais zapper les unités.
Un graphe doit être :
Ø Renseigné par une légende identifiant les courbes.
Ø Renseigné par un titre le plus précis possible.
Ø Les axes sont légendés et gradués.
Ø Les unités sont exprimées.
Ø Le titre est du type Y=f(X), exemple : Graphe de l’évolution de la température en fonction du temps mesurée chez un homme sur un intervalle de 24 heures. Le titre est placé sous le graphe.
Ø Les points (correspondant à l’intersection d’une abscisse et d’une ordonnée) sont représentés sous forme de +
Ø Les courbes sont tracées, sauf indication contraire, à main levée.
Une coupe géologique doit être :
Ø Renseignée par un titre le plus précis possible
Ø Légendée dans un cartouche placé en bas et à droite de la coupe, les strates le plus anciennes sont en bas de la légende, les plus récentes en haut. La nature des couches (calcaire, marne…) et leur âge (dévonien, cambrien…) apparaît dans la légende. Les accidents géologiques (faille, synclinal, pli, pendage…) sont repérés clairement.
Ø Orientée selon les points cardinaux.
Ø Les limites des strates sont dessinées à main levée.
Ø Sauf érosion de surface le dessin doit faire apparaître des couches d'épaisseur constante.
Ø Attention aux échelles des longueurs et des hauteurs.
La partie rédaction doit être :
Ø Nickel du point de vue de l'expression écrite… Il faut donc se relire !
Ø Précise : il faut s’attacher à répondre aux questions posées.
Ø Claire : une synthèse globale doit être dégagée et isolée du contexte expérimental.
Ø Interactive : les connaissances nécessaires à l'interprétation des faits expérimentaux doivent être citées.